Cursed

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Note : ce roman est paru chez Gallimard en Europe et chez Édito au Québec.

Grâce à l’absence de réaction du roi Uther, les Paladins rouges ont pris de plus en plus de pouvoir sous le couvert de la religion et exterminent les Faë, peuple lié à la nature et aux Invisibles, en traquant leurs villages. Quand Nimue rentre dans le sien après s’être rendue dans la ville la plus proche avec une amie, elle ne peut qu’assister au massacre des siens. Avant de rendre son dernier souffle, sa mère a toutefois le temps de lui confier l’Épée de pouvoir de son peuple en lui disant qu’elle doit l’amener à Merlin l’enchanteur, personnage mythique. Accompagnée d’Arthur, brigand rencontré la veille, Nimue se met en route alors que l’épée semble résonner à travers la magie noire et en elle et la transforme en combattante féroce que la rumeur voit comme une sauveuse pour son peuple : la Sorcière Sang-de-Loup.

C’est Thomas Weeler, célèbre scénariste américain, qui a écrit ce roman déjà pensé en série télé qui atterrira sur Netflix au printemps 2020 et qui met en scène les personnages mythiques de la table ronde dans leur adolescence. Dense, débutant sur les chapeaux de roue sans trop d’explications, le roman vise les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Je ne suis pas fan du style d’illustrations de Frank Miller, pas passionnée non plus des légendes entourant Merlin, Arthur et compagnie. Pourtant, il ne m’a fallu qu’une dizaine de pages pour être complètement emportée par cette histoire. Il faut dire que ce livre, pensé en même temps que la future série, utilise les ficelles efficaces de l’écriture scénaristique. L’action commence rapidement, les clans sont bien distincts, les mystères pleuvent, les complots sont multiples (tout comme les coups de couteau dans le dos, avec un petit air de « Game of thrones »), bref, on ne s’ennuie pas.

Le revers de la médaille est toutefois qu’on manque un peu de contexte. Pour qui ne connait pas la légende et l’univers, le début est très rapide et l’absence de description rend la visualisation difficile. Par ailleurs, la réécriture de l’histoire de Merlin, montrant la jeunesse et les failles des différents protagonistes (enfin, sauf Merlin qui est déjà très vieux) est très sombre, misant davantage sur la dualité de chacun que sur leur lumière et leur courage, ce qui ne plaira pas non plus à tous. On sent clairement à plusieurs endroits que des scènes ont été pensées pour la télévision, pour les amateurs d’histoires plus violentes et glauques. Mais est-ce que c’est efficace? Oui! Vraiment! Alors tout dépend de ce qu’est votre genre de lecture!  

Merci à Gallimard pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 11 novembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Cursed
Thomas Wheeler
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Grisha
Grisha
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Cursed
Thomas Wheeler