La promesse du fleuve

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Fuyant la guerre contre les hommes-oiseaux qui ont saccagé leur pays et tué leurs parents, Babette et Odilon croisent le chemin de Dammal, un poète épris de liberté qui parcourt le fleuve sur un radeau. Alors qu’Odilon rêve de rejoindre Terre Promise, ville merveilleuse dont leur ont parlé leurs parents, Babette est plus réaliste et cherche seulement un endroit sécuritaire. Mais les lieux qu’ils découvrent le long du Mirrifique, tous aussi différents les uns que les autres, ne conviennent pas à leur souhait. Toutefois, ils y trouvent chaque fois des êtres à part qui les rejoignent sur le radeau, partageant leur aspiration de trouver un lieu où ils pourront être eux-mêmes et vivre heureux. Et peu à peu, une communauté se crée…

Annie Bacon signe un récit d'aventure qui aborde de nombreux thèmes au fil des arrêts, qu’il soit question de pouvoir sur les peuples, de différence, de cruauté animale, etc. Construit dans une langue riche, ce récit rythmé par les nombreuses aventures convient aux lecteurs intermédiaires, dès 9 ans.

Mon avis

J’ai pensé publier mon avis sur ce roman seulement sur Les petits pois lisent tout parce qu’il s’adresse d’abord et avant tout à un public de 9-12 ans, mais j’ai eu envie de vous en parler ici pour plusieurs raisons. Oui, la structure « un problème / une solution » qui est employée la plupart du temps au fil du récit fait en sorte que le lecteur plus âgé pourrait trouver certaines des péripéties un peu faciles, mais il y a vraiment plus que ça dans ce roman.

D’abord, la relation protectrice entre Babette et Odilon, la grande sœur ayant pris un rôle de parent à la suite de leur fuite, et l’évolution des deux personnages, Odilon restant proche de ses rêves et devenant le principal porteur d’espoir au fil du récit.

Ensuite pour tous les personnages que ces deux êtres rencontrent en cours de route et qui sont exclus de leur propre peuple pour de multiples raisons. Il y a les siamoises avec lesquelles il est question d’homosexualité, un jeune garçon albinos rejeté par les enfants de deux clans qui s’entretuent dans leur contrée et qui ne font que reproduire le racisme de leurs parents (ce passage est l’un de mes préférés pour le message qu’il contient !), un sans-abri qui ne parle presque pas, mais recèle des trésors… sans compter Dammal, leur capitaine, qui semble avoir cette grande capacité d’ouvrir son cœur à ceux qui en ont besoin.

Et finalement pour les villes croisées en cours de route, chacune avec ses particularités et ses règles originales (et parfois un peu effrayantes). C’est là où s’est déployée toute la créativité d’Annie Bacon, qui est une des figures de proue de la littérature de l’imaginaire au Québec. Elle a su chaque fois proposer un univers où les éléments positifs se sont tranquillement teintés d’autre chose : pouvoir, racisme, contrôle, rituels cruels, autant d’aspects qui font réfléchir.

Oui, les lecteurs plus âgés pourraient aussi reprocher une fin un peu trop rose. Mais il faut de l’espoir et, En quelque sorte, ce livre fait écho à Nous sommes l’étincelle de Villeminot. Est-il possible de se créer une société basée sur nos valeurs et qui accueillerait toutes les différences ? Annie Bacon semble avoir choisi d’y croire. Et ça donne envie de le faire aussi.  

Merci à Castelmore pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 20 novembre 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La promesse du fleuve
Annie Bacon
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La promesse du fleuve
Annie Bacon