Passionné de journalisme, Harry, jeune anglais un peu à part dans ses États-Unis d’adoption, espère marcher sur les traces de sa mère, journaliste d’enquête, même si ça s’est mal terminé pour elle. Ainsi, quand une bombe explose dans son école, il y voit l’occasion parfaite de se faire un nom en tournant une vidéo exclusive et en menant l’enquête. C’est ainsi qu’il rencontrera Charlie, jeune surdouée que sa sœur, ambitieuse et tyrannique, fera finir en prison. Si Harry garde le contact pendant ces années de réclusion, offrant son écoute à Charlie ainsi qu’un peu d’argent pour qu’elle puisse s’offrir quelques douceurs, leurs retrouvailles à la sortie de prison de la jeune fille ne sont pas ce qu’ils espéraient et ils se perdent de vue.
Jusqu’à des années plus tard, quand un nouveau virus modifié fait son apparition, et que Harry retrouve les traces de Charlie dans un laboratoire clandestin, alors qu’elle y fait justement des modifications génétiques…
Robert Muchamore change de registre avec ce nouveau roman qui délaisse le monde de l’espionnage pour plonger dans une œuvre de science-fiction où l’adrénaline est tout aussi présente. Abordant les thèmes de modifications génétiques (et leurs nombreuses conséquences), de la quête de pouvoir et de la survie, il a écrit un roman dense et intense qui vise les grands lecteurs.
Efficacité, vous dites ? Robert Muchamore n’a plus de preuve à faire : il sait construire une intrigue, mettre en scène des personnages qui sont à la fois impressionnants et faillibles, aborder des thématiques fortes à travers des récits qui misent sur les rebondissements, et accrocher ses lecteurs dès les premières pages.
C’est encore le cas ici, même s’il y a quelques longueurs dans ce pavé de plus de 500 pages. Il a voulu créer un tome unique (il jure d’ailleurs qu’il n’y aura pas de suite et que c’est aux lecteurs d’imaginer ce qui pourrait arriver ensuite), mais son histoire a de nombreuses ramifications et parfois on se perd un peu dans ses histoires secondaires. N’empêche, le cœur du récit est efficace… et effrayant. Il a en effet mis en scène un futur (crédible, en plus) où les modifications génétiques sont à la portée de tout le monde et font des ravages. Qu’on décide de ne plus ressentir que de l’extase (mais donc tout le reste, dont l’hygiène de base, sont ignorées, ce qui rend certaines scènes vraiment dures…), de se couper de ses émotions, de faire grossir ses muscles, de s’offrir un teint basané ou encore qu’on retire des gènes porteurs de maladies, tout le monde peut se « modifier » à sa guise (et en fonction de ses moyens). Les laboratoires clandestins pullulent donc et les généticiens sont hyper recherchés, mais tous ne font pas que des bonnes choses. Et ainsi apparaissent les épidémies de maladies dues à des virus modifiés, plus fort, plus résistants… et plus efficaces pour infecter le plus de gens possible. Si vous avez facilement peur du futur, ne lisez pas ce livre…
Le petit plus ? Robert Muchamore a placé son intrigue aux États-Unis, plus spécifiquement à Las Vegas, mais il ne renie pas son Angleterre : Harry est Anglais (et se fait surnommer Harry Potter à l’école, j’adore) et sa tante était chef dans un restaurant à Londres.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire