Amund et Amanda sont des jumeaux identiques. La seule différence tient à leurs cheveux, mais difficile de savoir qui est la fille ou le garçon depuis qu’Amanda a rasé les siens. C’est à cause de ça qu’Amund propose un jeu à sa sœur : en arrivant chez leurs grands-parents, où ils passent quelques jours de vacances, ils échangeront les rôles : lui dira être elle, elle sera lui. Mais ce qui devait ne durer qu’une soirée devient plus complexe quand les voisins de leur âge débarquent et s’associent tout de suite à leur nouvelle personnalité. C’est ainsi que Celia devient amie avec Amund, l’entrainant faire des courses et discuter en se faisant bronzer, et que Amanda se retrouve invitée à faire du motocross et à pêcher. Des activités de filles et de garçons. Vraiment ? Et plus le temps passe, plus l’expérience devient difficile à arrêter…
Abordant la notion de genre, d’individualité et de personnalité propre, Harald Nortun signe un récit psychologique captivant qui s’adresse à tous les lecteurs et suscitera la réflexion en plus d’ouvrir la discussion !
Oh quelle chouette lecture pour aborder la question des genres ! Qu’est-ce qui fait une fille, un garçon ? Est-ce qu’une fille s’entend nécessairement mieux avec une fille ? Et les garçons avec les garçons ? La construction de l’histoire est particulièrement efficace. Dès le départ, on comprend qu’Amund et Amanda sont fort différents l’un de l’autre et qu’ils ne correspondent pas aux standards typiques. Ainsi, Amund est décrit comme timide et timoré, mais ses comportements pus réservés ne sont pas du tout remis en question lorsqu’il se présente comme Amanda. Comme si c’était normal, pour une fille, d’être plus effacé, de ne pas oser regarder les autres droit dans les yeux. Beaucoup plus extravertie, Amanda enfile avec plaisir son rôle de garçon, n’hésitant pas à ridiculiser son frère par moment, embarquant complètement dans les idées (parfois débiles) de ses nouveaux amis.
Si on peut reprocher à l’histoire de reproduire les stéréotypes (motocross et pêche pour les garçons, bronzage et échange de vêtements pour les filles, balade à quatre avec deux filles et deux garçons qui entraine forcément la création de deux couples), tout ce qui entoure l’expérience des jumeaux en tant que telle est traité avec nuances et ouvre la porte à de nombreux questionnements. Qu’est-ce qui fait de soi une fille ou un garçon ? Les amitiés doivent-elles se définir par genre ? À découvrir !
Le petit plus ? Le récit se déroule en Norvège. Ça ne se ressent pas particulièrement dans ce qui est raconté (une telle expérience pourrait se produire partout), mais les prénoms des personnages et la description des lieux peuvent dépayser, ce qui fait du bien !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire