Traverser l'autoroute

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

André se questionne sur sa vie : sa femme, son travail, sa maison. Il se questionne aussi au sujet de son fils, âgé de 16 ans, qu’il trouve parfois con. L’homme se remémore sa jeunesse, sa rencontre avec Danielle, son épouse, et la naissance de son garçon, en venant au constat que le principal problème familial est le manque de communication.

De son côté, l’adolescent n’a pas une haute estime de son père qu’il considère ennuyant. Tous ces non-dits cachent des liens qui se sont estompés avec les années. Une balade en voiture règlera-t-elle les différents entre le père et le fils? Une situation inattendue peut devenir l’étincelle qui vient tout changer…

C’est dans les teintes de jaune, d’orangé, de bleu et de blanc que l’illustratrice a mis en images les mots de l’autrice. Ce choix artistique met toute la lumière sur des personnages simples, mais très lucides dans cette bande dessinée dont les propos conviennent davantage à des lecteurs plus âgés.

Mon avis

Le texte de Sophie Bienvenu et les dessins de Julie Rocheleau se marient à merveille. Grâce aux teintes choisies, les mots prennent tous leur sens et le lecteur s’immisce rapidement dans le quotidien de cette famille pour qui la communication reste difficile. Certains se reconnaitront dans le rôle de l’adolescent qui se cherche tandis que d’autres reconnaitront leurs parents qui, parfois, ne trouvent pas toujours les bons moyens pour communiquer efficacement. Le réalisme avec lequel sont abordés les thèmes constitue un autre point fort de cette bande dessinée. En effet, les situations présentées révèlent des scènes de la vie quotidienne. Les tracas familiaux ou amoureux, par exemple, sont empreints de sensibilité et le lecteur s’attache facilement à ce père et son fils qui semblent à des années-lumière l’un de l’autre.

Encore une fois, les éditions La Pastèque misent sur un duo parfaitement agencé et les amateurs de BD seront ravis!

Merci aux éditions de la Pastèque pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 18 février 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Traverser l'autoroute
Sophie Bienvenu
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Traverser l'autoroute
Sophie Bienvenu