C’est Xavier, fidèle à son habitude, qui arrive le premier au camp de sélection de l’équipe Bantam AAA. Il aime pouvoir prendre le pouls du vestiaire, voir comment ses coéquipiers vont. Toujours attentif aux autres, Xavier espère aussi que son équipe sera la meilleure durant la saison.
Max arrive ensuite. Si le hockey est important pour lui, ses préoccupations sont toutefois différentes. Avec sa mère qui souffre d’anxiété et de dépression, les petits jumeaux dont il doit prendre soin et le cout de la saison de hockey, tout semble être un fardeau. Même si le seul endroit où il se sent vraiment bien, à sa place, c’est sur une glace.
Finalement, Chloé se présente, seule fille parmi un groupe de garçons qui ne l’accueillent pas tous à bras ouverts. Chloé a déjà joué avec eux quand ils étaient plus jeunes, mais à ce niveau, une fille, c’est rare. Le premier entrainement de tir leur montre toutefois qu’elle est de taille à lutter. Sauf que l’adolescente doit aussi se battre contre sa propre mère, qui voit d’un mauvais œil la participation de sa fille à une ligue où ça joue de plus en plus dur…
Trois joueurs, trois réalités, et un mélange de hockey et de quotidien, voici ce que propose Nadia Lakhdari avec sa nouvelle série. Parlant d’amitié, d’entraide, d’amour, de pauvreté et d’adolescence en général, elle signe un roman allégé par de nombreux dialogues et accessible à tous les lecteurs.
Les auteurs des éditions Les Malins sont doués pour créer des séries qui parlent du quotidien des adolescents à travers différents filtres, selon les univers présentés. C’est encore le cas ici, alors que la couverture montre clairement qu’on nous entraine dans un univers de hockey. Toutefois, si le cadre du camp de sélection est bien présent, l’action est surtout centrée sur le hors-glace dans ce premier tome : l’envie de Xavier de faire partie de la meilleure équipe et son côté protecteur, le stress de sa relation avec une fille plus vieille que lui qu’il n’arrive parfois pas à décoder ; la réalité de la famille de Max et les ennuis d’argent qui pourraient bien devoir faire en sorte qu’il doive abandonner son sport favori, son penchant pour Chloé et la difficile gestion de ses sentiments ; la dynamique familiale autour de Chloé alors qu’elle se retrouve entre son père et sa mère, ses ennuis avec ses amies, le triangle amoureux qui se dessine. On croit tout en fait en ce trio de tête et c’est donc leur quotidien (et la dynamique entre eux) qui se retrouve au cœur du roman. Si les amateurs des livres de David Skuy et de Luc Gélinas pensaient avoir ici le même genre de récit, ils seront peut-être déçus : on est davantage dans les soubresauts de la vie de tous les jours (émotions comprises) d’adolescents, mais en même temps, peut-être que le tome 2, au début de la véritable saison, laissera plus de place au hockey. À suivre, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire