Ça y est. Après des mois d’économies, Titouan a enfin accumulé la somme nécessaire pour acheter le jeu vidéo dont il rêve. Mais au moment où il ouvre sa tirelire Darth Vader (qui pousse un nooooooooon retentissant), il la découvre vide. Complètement ? Non. Un petit papier y a été glissé : « Je prends ce qui test précieux, je t’offre ce qui n’a pas de prix. » Titouan est fou de rage : qui a osé lui voler son argent ? Pour trouver le coupable, il devra être attentif aux indices et mener de solides interrogatoires…
Paru dans la collection Petite Poche des éditions Thierry Magnier, ce roman de Delphine Pessin aborde les thèmes de la famille et des jeux vidéos dans une enquête rondement menée. Pour tous les lecteurs.
Atypique, la collection Petite Poche présente de courts récits (et dans un mini format) qui visent un public assez large. Sans illustrations, certaines histoires abordent des thématiques qui plairont davantage aux plus jeunes, mais d’autres s’adressent aux plus âgés. Une énigme dans ma tirelire est à mi-chemin. Mettant en scène un enfant de 11 ans, le roman peut aussi attirer des plus âgés grâce au format de l’énigme qui permet de créer un suspens qui garde captif et qui pourrait parler justement aux amateurs de jeux vidéos, qui comprendront la détresse de Titouan face à la disparition de ses économies. Si on sent le côté « adulte » dans la révélation finale (je ne dirai rien de plus pour ne pas gâcher votre plaisir), n’empêche que le concept est chouette et bien trouvé!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire