Mauvaise herbe

 
  • Gaëlle a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Gaëlle a adoré ce livre
Billet rédigé par Gaëlle Guilleaume, libraire spécialisée en mangas

Lors d'une descente dans un salon de massage qui fait également « maison close », l'inspecteur Yamada rencontre Shiori. La jeune fille ne supporte pas de vivre avec sa mère, avec laquelle elle entretient une relation compliquée. Elle fugue ainsi sans arrêt et dort chez des hommes inconnus, n'hésitant pas à se prostituer. Shiori étant le portrait craché de sa fille morte des années plus tôt, l'inspecteur Yamada se met en tête de vouloir protéger et aider la jeune fille.

Mauvaise Herbe est un manga seinen qui compte un seul tome à l’heure actuelle et qui est adapté à tous types de lecteurs. De par ses thématiques difficiles telles que les violences familiales ou la prostitution de mineures, sa lecture est néanmoins à réserver à un public averti de plus de 14 ans.

Mon avis

Après la très bonne comédie de science-fiction, Tokyo Alien Bros, Keigo Shinzo nous revient avec une nouvelle série plus sombre et plus réaliste. Mauvaise Herbe aborde nombre de thèmes compliqués. Tout d'abord, la solitude des gens dans les grandes villes et leur recherche de sensations fortes et de connexion avec les autres, mais aussi, les violences familiales, le deuil ou encore la prostitution de mineures. Les deux personnages principaux sont des êtres brisés par la vie. D'un côté, l'inspecteur Yamada n'a jamais su faire le deuil de sa petite fille et s'est replié dans la solitude. De l'autre, Shiori tente de s'enfuir d'une mère néfaste pour elle, mais ne parvient qu'à se mettre dans des situations d'autant plus dangereuses et malsaines.

Mauvaise Herbe n'enchaine cependant pas les scènes choquantes et dérangeantes. Au contraire, si au cours de ce premier tome, le mangaka montre un ou deux moments troublants, il préfère souvent les suggérer. Bien évidemment, le lecteur n'est pas dupe et comprend bien que Shiori se fait probablement battre par sa mère et qu'elle se prostitue régulièrement. En évitant de trop en montrer, Keigo Shinzo parvient à ne pas faire de Mauvaise Herbe un manga lourd ou glauque. C'est même tout l'inverse, car, malgré ses thèmes compliqués, le récit garde en surface un semblant de douceur et de légèreté. Ce que Keigo Shinzo veut surtout mettre en avant, c'est cette rencontre incongrue entre un vieux policier et une adolescente traumatisée qui essaient, tous deux, de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent.

Visuellement, Mauvaise Herbe est un petit bijou aussi beau que son prédécesseur, Tokyo Alien Bros. Le talent de Keigo Shinzo pour dépeindre les émotions de ses personnages est encore plus flagrant dans cette série. Les gros plans sur le visage parfois meurtri, triste ou en colère de Shiori sont tout particulièrement superbes. À nouveau, Keigo Shinzo conserve un style assez épuré, mais lorsqu'il décide d'insérer des décors, il le fait avec un impressionnant souci du détail et nous plonge littéralement dans les rues de Tokyo. Dessinateur, mais également conteur hors pair, Keigo Shinzo prouve une nouvelle fois qu'il est une valeur sûre de la nouvelle vague de mangakas.  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Gaëlle le 12 mars 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mauvaise herbe
Gaëlle a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mauvaise herbe