Il y a Gabin qui attend Jade, la fille de la femme de son père, de qui il est tombé amoureux. Il a convaincu son frère de sortir, ils ont une soirée juste à eux et il compte bien en profiter.
Il y a Mike qui tente d’attirer Liam au bar, maintenant qu’ils ont 18 ans et peuvent en profiter, d’autant que l’établissement organise une soirée mousse, de quoi avoir les mains baladeuses. Mike qui veut se changer les idées et arrêter de penser à ses notes qui dégringolent.
Il y a Alice qui rêve de vivre son premier baiser. La seule à ne pas porter de maillot de bain parce que son corps a trop changé depuis l’été dernier. Elle se lance dans la mousse, mais vivra l’horreur.
Il y a Franck, qui a arrêté ses études d’ingénierie pour devenir doorman et compte bien récupérer Jade quand elle aura compris que son métier est aussi sinon plus payant.
Il y a Liam, qui aurait dû rester à la maison où encore aller rejoindre Charlotte, sa copine qui espérait sa venue, au lieu de se rendre dans ce bar où il deviendra héros… mais disparaitra aussi.
Et il y a Jade, qui ouvre la porte aux petites heures à un Martial perdu qui cherche désespérément son copain, le frère de Gabin, le demi-frère de Jade. C’est ainsi qu’elle prend la voiture pour le retrouver. Mais tout risque de se jouer là…
Eva Kavia signe un roman caléidoscope avec La vie devant nous, proposant à son lecteur de plonger dans la soirée d’une bande de jeunes adultes. Abordant les thèmes de l’amour, de la famille. De l’amitié, des études et du choix de vie, entre autres, elle s’adresse à un public mature.
La vie devant nous est un livre un peu essoufflant parce qu’on est dans une suite de monologues constitués de longues phrases, des personnages qui ont beaucoup à dire, qui s’emportent par moment, qui semblent parfois à bout de souffle eux-mêmes. Toutefois, c’est aussi une lecture riche nourrie par la voix de tous ces adolescents authentiques en lesquels plusieurs pourront se reconnaitre.
Au fil de leur témoignage, la soirée se déroule et on reconstruit son fil, retrouvant les personnages déjà rencontrés dans de nouveaux monologues, alors qu’ils pensent les uns aux autres, racontent leurs relations, se croisent. La forme du roman choral nous permet de découvrir la réalité de chacun, ses aspirations, l’endroit où il se situe dans leur vie au début de cette soirée qui chamboulera tout. L’intérieur de leur bulle avant que chacune croise, heurte, fusionne avec les autres.
Eva Kavian tisse les destins avec finesse, mettant de l’avant la fragilité de chacun. Si la finale est un peu plus floue, moins percutante que ce que j’espérais, n’empêche que ce roman reste puissant, tant dans sa forme que dans son fond. À découvrir !
À noter : c’est très européen toutefois, tant dans les préoccupations scolaires que la langue utilisée. Peut-être moins efficace au Québec !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai déjà le livre. Merci Eva