Wilder Girls

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Ça a commencé par les plantes. Les lys de Raxter. Puis il y a eu les crabes. Les « bleus de Raxter », avec à la fois des poumons et des branchies. Et alors il y a eu les premières transformations des « filles de Raxter » et le pensionnat, isolé sur une ile, a été mis en quarantaine par le gouvernement à cause de cette épidémie de Tox. Il y a les crises qui apportent des changements corporels dont certaines ne se relèvent jamais. Les animaux mutés qui attaquent et contre lesquels il faut se défendre. Et le rationnement quotidien, la guerre pour la nourriture, la moindre gourmandise devenant un luxe. Avec Byatt et Reese, Hetty s’est adaptée à cette vie qui ne ressemble en rien à celle qu’elle pouvait espérer « avant » mais qui semble être leur seul horizon. Jusqu’à ce que Hetty soit repêchée dans l’équipe de Ravitaillement, responsable d’aller chercher ce que les bateaux de l’armée viennent déposer sur les berges, et qu’elle découvre qu’on leur cache des choses. Beaucoup de choses. Jusqu’à ce que Byatt disparaisse et que Hetty et Reese décident de tout faire pour la retrouver…

Avec cette histoire dense qui évoque un virus effrayant et des expériences qui peuvent mal tourner, Wilder Girls est un récit « young adult » qui ne fait pas dans la demi-mesure. Certaines scènes sont particulièrement violentes et visent un public avisé.

Mon avis

Avertissement : ce n’est pas le livre idéal en cette période. Un peu trop d’actualité, peut-être ? Les éléments angoissants qu’il met en scène évoquent certains aspects très réels de notre réalité actuelle, ce qui peut créer un certain malaise. Pourtant, j’ai été captivée d’un bout à l’autre par ce roman qui offre un huis clos stressant à souhait. Il faut dire que Rory Power a une écriture efficace qui mêle adroitement action et émotion, alors qu’on assiste à travers cette histoire à toute une réflexion sur l’amitié, le dépassement de soi, le sacrifice de soi-même pour les autres, la famille. Ses personnages principaux, bien que restant mystérieux (surtout en ce qui concerne Byatt et sa propension au mensonge) sont bien construits et se dévoilent au fil du récit à travers des gestes qui trahissent ce qu’elles sont vraiment malgré la carapace qu’elles ont dû se créer ou encore les liens qui se tissent.

Toutefois, plus on avance et plus on comprend qu’il n’y aura sans doute pas de fin heureuse. La nature profonde des personnages semble être devenue sauvage et les crises, décrites dans les moindres détails, regorgent en giclées de sang et autres éléments qui n’augurent rien de bon. Cette Tox est particulièrement sournoise et la finale, ouverte, surprenante, peut-être frustrante pour certains, amplifie cette impression de danger qui nous ramène à… notre propre réalité. Bref, c’est à lire à vos risques et périls !  

Merci à Robert Laffont Canada pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 mai 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Wilder Girls
Rory Power
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Wilder Girls
Rory Power