Rafael sait qu’il est autiste depuis longtemps et il a appris à vivre avec cette réalité même s’il est bien conscient d’être différent de ceux qui l’entourent, tous des neurotypiques. Mais le quotidien reste un défi. Il y a le bruit, les lumières, les conventions sociales qui font qu’on doit se faire la bise (beurk), les profs qui ne comprennent pas son mode de fonctionnement et toutes ses nouveautés qu’il faut apprivoiser. Déjà occupé à se faire à l’idée d’aller en classe neige avec sa classe et son meilleur ami alors qu’il n’a jamais passé une nuit à l’extérieur de chez lui, Rafael est déstabilisé quand son père lui donne un article sur le PAC, un centre qui fait un lien entre des autistes et des chiens d’accompagnement. Mais peut-être que ce nouvel endroit lui donnera l’occasion de rencontrer d’autres ados comme lui…
Publié dans la collection « C ma vie », ce roman écrit à la première personne permet au lecteur de découvrir le quotidien d’un adolescent autiste. Abordant aussi le thème des chiens guides, de la non-voyance et de l’amour, Stéphanie Deslauriers signe un récit accessible à tous les lecteurs.
Psychoéducatrice de formation et de métier, l’autrice Stéphanie Deslauriers est aussi la belle-mère d’un adolescent autiste et cela se ressent dans son écriture, dans son souci du détail tout au long de ce récit. Pour avoir travaillé plusieurs années avec des autistes, j’ai tendance à être très sensible à l’utilisation des clichés, mais ici tout coule de source, son Rafael est authentique, cohérent du début à la fin et attachant dans sa différence, ce qui fait qu’on a du plaisir à suivre ses aventures au quotidien même s’il ne se passe au final pas « grand-chose ». En effet, on n’est pas ici dans une aventure, mais bien dans un récit du quotidien, alors qu’on voit Rafael affronter deux nouveautés : la perspective de la classe neige (ce qui l’oblige aussi à faire du porte-à-porte et à nouer des liens avec Axel, un ami de son meilleur ami Philippe qu’il n’aime pas trop) et les démarches au PAC, de sa première visite à l’apprentissage de la vie avec son chien guide… ce qui est aussi l’occasion de vivre l’amour pour la première fois. En effet, s’il se fait un allié en Simon, un intervenant aveugle du centre, il rencontre aussi Charlie, une autiste de son âge qui est aussi passionnée de WoT en plus d’être vraiment mignonne. Mais les sentiments chez les autistes, c’est parfois un peu compliqué !
Si l’écriture de Stéphanie Deslauriers est très factuelle et un peu rigide dans ce roman, elle colle tout à fait au personnage, ce qui nous permet aussi de voir comment s’articulent ses pensées. Bref, une réussite !
Le petit plus ? J’aime quand des personnages de romans se font des suggestions littéraires ! Ici, Charlie propose à Rafael se découvrir Le bizarre incident du chien pendant la nuit, un roman d’enquête qui met en scène un personnage principal autiste, tout comme eux. Rafael aime beaucoup sa lecture… et ça peut vous donner envie de la découvrir aussi !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire