Les jumeaux Laura et Michaël vivent dans un orphelinat depuis leurs quatre ans, âge auquel ils ont perdu leurs parents dans un terrible accident. Dix ans plus tard, les deux adolescents croient vivre une vie normale, mais tout est chamboulé quand ils découvrent que leurs noms ont été modifiés suite à l'accident. Qui sont-ils vraiment? En outre, des hommes habillés de noir, les Corbeaux, débarquent à l'orphelinat et semblent prêts à tout pour les atteindre, même à tuer la directrice de l'établissement. Fuyant l'orphelinat, traqués pour meurtre, Laura et Michaël trouveront à Paris un début de réponse à leurs questionnements, mais aussi des jeunes qui partagent leurs drôles de songes et se disent Shifter. L'un d'eux, Tariq, leur suggère d'aller passer le Protocole dans une clinique spécialisée qui dit aider les jeunes « rêveurs ». Toutefois, les dirigeants de cette clinique ne sont pas nets et les expériences qui s'y déroulent sont troublantes...
C'est un récit à la limite entre le fantastique et la science-fiction, bâti autour du mystère des rêves des jumeaux et de leurs pouvoirs. L'apparition des Corbeaux et la traque créent un thriller haletant dont les rebondissements sont nombreux. L'écriture est très visuelle, presque cinématographique par moments, mais les nombreux noeuds de l'intrigue et la longueur du récit de ce premier tome rendent la lecture assez ardue. Pour lecteurs avancés.
Mon avis
C'est la couverture qui m'a interpellée d'abord. Sombre et intrigante, elle appelle le lecteur et m'a accrochée. Dès les premières pages, j'ai aussi apprécié la plume des auteurs, efficace et fluide. L'histoire, cependant, ne m'a pas particulièrement plu.
En vérité, il faut du temps avant d'entrer dans le vif du sujet et j'ai l'impression qu'on tourne autour tout au long. Les jumeaux ont des pouvoirs spéciaux, et on distingue entre les lignes qu'ils sont probablement très forts comparés aux autres personnages, mais on ne sait jamais vraiment quoi, ce qui m'a un peu frustrée. Laura semble pouvoir disparaître aux yeux des gens, mais elle n'essaie même pas d'en profiter quand elle est emprisonnée. Bizarre. En outre, beaucoup de personnages semblent intéressants, mais dans ce premier tome ils ne sont qu'effleurés, ce qui m'a laissée sur ma faim.
Je dois toutefois dire que l'idée de l'Être qui se cache dans les murs de la clinique m'a fait penser à
Gone et apporte un rebondissement intéressant en fin de tome. De plus, c'est très rythmé et les scènes d'action sont construites de façon à ce que le lecteur sente l'urgence. Un bon point!
Le
site officiel du roman Shift, ici ! (Il est très beau d'ailleurs)
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Gone, mais aussi par
Soixante-six. Les connaissez-vous?
Nouveau commentaire