Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : L’hôtel de la dernière chance.
Depuis les derniers évènements, Seth a bien tenté de faire surgir la magie en lui, mais toutes ses tentatives se sont soldées par un échec… et ont été couronnées par les commentaires déplaisants de sa chatte Belladone. Alors quand l’inspecteur Platine repasse par l’hôtel avant de se rendre mener l’enquête dans un phare isolé où la présence de fantôme aurait été indiquée, Seth n’hésite pas une seconde : il attrape sa chatte et le suit dans le portail magique. Pris pour le nouveau marmiton, Seth est prêt à tout pour avoir le droit de rester dans ce phare voué à devenir un hôtel (tiens donc) et passer du temps avec son mentor. Mais à peine quelques heures après son arrivée, la jeune propriétaire, Mira Médinier, est retrouvée morte dans sa baignoire alors que la porte de la salle de bain était verrouillée. Si ses proches crient aux fantômes et que Platine soupçonne que l’un d’entre eux a voulu mettre la main sur la fortune de la riche héritière, Seth, lui, est sûr qu’une magie malfaisante se trouve dans les lieux. Mais comment le garçon qui n’arrive même pas à produire une étincelle de magie peut-il prouver sa théorie ?
Combinant de nouveau enquête et magie, Nicki Thornton signe un deuxième tome accrocheur dans lequel les meilleures répliques (et les plus drôles) sortent de la bouche de Belladone. Proposant une nouvelle intrigue complète à l’intérieur d’une trame narrative plus large, amorcée dans le premier tome et qui se poursuivra dans la suite, ce roman s’adresse à tous les lecteurs.
Mon avis
Avec une intrigue plus dense que dans le premier tome et un nombre de personnages plus restreint, ce qui aide à la compréhension, ce deuxième tome se savoure dans la même joie que le premier. J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Seth, enquêteur souvent naïf et malhabile, mais terriblement attachant, l’inspecteur Platine, qui a toujours l’air complètement désintéressé (et absent) mais qui en fait plus que prévu, et Angélique et sa curiosité… ce qui ne semblait pas gagné d’avance ! En effet, au début du roman le pauvre Seth se sent abandonné et est passablement découragé, mais l’agente réapparait à la suite du meurtre et sa présence dynamise l’ambiance notamment parce que la relation entre elle et notre héros est un peu floue), d’autant qu’elle arrive avec un nouveau partenaire d’enquête. Les personnages qui tournent autour du phare sont aussi intéressants, chacun ayant une part secrète qui permet à l’autrice d’entrainer ses lecteurs (et ses enquêteurs) sur de multiples pistes, nourrissant l’intrigue jusqu’à la finale… des plus surprenantes !
Encore une fois, j’ai donc été sous le charme malgré la mise en page très dense du livre. La façon dont cette histoire, complète en elle-même, s’inscrit dans la lignée de la série est aussi très réussie. Le fil rouge est exploité avec doigté et la fin nous laisse présager une suite riche en émotions. Bonheur !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire