Tout près

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

L’année s’annonçait pourtant prometteuse, mais le mois de septembre est difficile pour Élizabeth. Il y a d’abord son amie Arianne qui est plus distante, se plaignant de maux de ventre, angoissée, souvent absente. Surtout, celle qui lui a toujours tout dit refuse de s’ouvrir sur ce qui lui arrive. Et puis il y a les messages anonymes. Cette voix au téléphone, ce message apparut à côté d’elle pendant un film, dans le noir du cinéma. Les menaces. À son tour, Élizabeth préfère ne pas en parler avec Arianne pour ne pas ajouter à ses soucis, mais se taire n’est peut-être pas la meilleure des idées…

Avec Tout près, Martine Latulippe signe un court suspens abordant le thème du harcèlement. Pour tous les lecteurs !

Mon avis

Chaque roman de Martine Latulippe est attendu. Il faut dire que les auteurs et autrices qui font des suspens accessibles sont assez rares au Québec et qu’elle le don pour entremêler un quotidien dans lequel ses lecteurs peuvent se retrouver et des histoires construites autour de mystères plausibles. Tout près ne déçoit pas, c’est un roman qui va parfaitement dans la lignée de À fleur de peau et Un lourd silence, court et rondement mené. Il n’y a pas de meurtre « à l’américaine » avec une intrigue alambiquée, pas de personnages plus grands que nature. Juste un suspens probable construit sur des éléments du réel avec des adolescents semblables à ceux qui peuplent en majorité les écoles, pas trop populaires, pas rejetés, qui vivent une vie tout à fait « normale ». C’est un récit qui pourrait arriver au lecteur, ce qui le rend encore plus efficace.

Toutefois, même si je reconnais toutes ces qualités et que j’ai eu du plaisir à découvrir l’histoire, je suis un peu restée sur ma faim. En effet, l’autrice donne de nombreuses pistes à ses lecteurs pour brouiller les cartes, mais certains indices étaient un peu trop évidents et la brièveté du texte fait que tout va vite, que la tension n’a pas le temps de s’installer complètement.

Pour les profs : c’est donc le livre idéal à suggérer en trio, par exemple avec deux suspens plus costauds pour laisser le choix aux lecteurs, selon leur appétit littéraire !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 août 2020.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Tout près
Martine Latulippe
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A fleur de peau
A fleur de peau
Lourd silence (Un)
Lourd silence (Un)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Tout près
Martine Latulippe