Ils sont cinq. Cinq adolescents qui se réveillent ce matin-là avec d’abord un acouphène, puis une révélation : ils savent tout. La définition exacte d’un acouphène, tout ce que contient un journal sans même l’avoir lu, toutes les connaissances du monde. De quoi être exalté… mais aussi effrayé. C’est ainsi que Ambèr se retrouve sur un toit, au bord du suicide, et que les médias sonnent l’alarme. Quand Albert, James et Diego la rejoignent, le quatuor est rapidement « mis à l’abri » par le FBI. Mais les intentions de l’agence sont floues, et quand Jessica, la cinquième, décide de se joindre à la bande, ils prennent leur destin en main.
Après Les enfants de la résistance, Vincent Dugomier quitte l’Histoire pour plonger dans le fantastique (ou la science-fiction ?) avec ce récit qui met en scène une bande d’adolescents surprenants.
C’est un premier tome, donc on installe l’histoire, on présente les personnages principaux et leurs différentes réalités, l’auteur en profitant pour aborder le thème des réfugiés avec Diego, mais rien n’est encore très clair à la fin des 60 pages de cette bande dessinée qui pose plus de questions qu’elle n’offre de réponses. Pourquoi y a-t-il des incursions de gravures au fil du texte ? Quelle est cette organisation destinée à conserver tout le savoir du monde, mais qui se terre dans le nord, sur une base ultrasecrète ? Comment ce don est-il apparu ? Et pourquoi chez cinq ados qui vivent tous à New York ? Bref, on est intrigués, mais pas encore tout à fait convaincus. Côté illustrations toutefois, les lignes graphiques sont claires et Renata Castellini propose un visuel assez classique dans la lignée de la bande dessinée franco-belge. Les personnages sont tout de suite faciles à distinguer et le dynamisme est palpable. À suivre, donc !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire