La rencontre entre Jake et Émilie constitue le point de départ d’une relation unique. Le jeune homme, artiste multidisciplinaire, a connu une descente aux enfers. Quant à la jeune femme, sa récente rupture amoureuse et son retour d’un stage humanitaire lui font voir la vie d’un autre œil. Au fil des discussions à la fin de leur quart de travail à la pizzéria, Jake et Émilie s’apprivoisent et se confient. Pour chacun, leur passé teinte leur présent et certaines blessures demeurent douloureuses. La crainte d’être déçu ou blessé plane au-dessus de leur tête. Les deux jeunes adultes partagent néanmoins de plus en plus de temps ensemble et, bientôt, ils constatent que leur route ne s’est pas croisée pour rien.
Le sommeil des loutres s’adresse davantage à des lecteurs de 16 ans et plus, tant pour son propos que pour la façon dont l’autrice présente Jake et Émilie. On est donc ainsi dans un roman qui s’ancre clairement dans la catégorie « jeunes adultes ».
Le sommeil des loutres est le troisième roman de Marie-Christine Chartier. L’allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues créent le même effet : dès les premières pages, on adhère à ces histoires et à ces personnages à qui on s’attache rapidement. Par moment, on se laisse imprégner par ce qui leur arrive et on a l’impression d’être à côté d’eux, de devenir leur confident. Le style de l’autrice se démarque par les dialogues qui sont d’une très grande efficacité. Les répliques se trouvent toujours au bon endroit : les personnages possèdent un sens de la répartie qui contribue sans aucun doute au succès des romans. Quant aux thèmes, la gloire, le déclin, la mort, l’amour et l’amitié, entre autres, sont bien ancrés dans la réalité et on se laisse happer entièrement par les 200 pages du roman! Marie-Christine Chartier maitrise parfaitement l’art de raconter des histoires qui reflètent très bien le monde dans lequel on vit.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire