Quand Mère débarque au tribunal, le sort de Sarah, jeune orpheline et hackeuse de talent, est quasiment scellé et semble mauvais. Pour une raison qui n’est pas claire même pour elle-même, elle décide de faire confiance à cet énergumène et ne le regrettera pas. Après avoir convaincu le juge de placer l’adolescente dans un établissement imaginaire (tout droit tiré du roman Mathilda de Roald Dahl), il entraine la hackeuse de talent en Écosse où il la présente à une équipe d’apprentis-espions engagés par le MI6. D’abord surprise, celle qui devient Brooklyn est bientôt enrôlée dans une mission périlleuse qui la conduira dans la Ville Lumière aux côtés de Paris, Katmandou, Syndey et Rio. Une aventure qui changera sa vie… et lui demandera d’utiliser toutes ses facultés !
Comme plusieurs autres auteurs, James Ponti se lance dans le monde de l’espionnage avec une série mettant en scène une bande d’ados surdoués qui font équipe pour empêcher la fin du monde. Rythmé par les nombreux rebondissements, ce roman s’adresse à tous les lecteurs.
C’est un récit divertissant et efficace, dans la lignée des Cherub, mais avec la particularité de mettre en scène non pas un seul personnage, mais un groupe d’espions. Ces adolescents ont tous un passé, des talents différents et des secrets, ce qui donne de la matière au récit et permet à l’auteur de surprendre ses lecteurs puisqu’on ne sait pas toujours ce que tous font en même temps, ce qui est fort utile pour créer des surprises.
L’intrigue en elle-même est rondement menée. James Ponti installe rapidement le cadre, puis plonge Sarah et ses camarades dans la préparation et la réalisation d’une mission qui les entraine à Paris pour protéger un homme mystérieux qui pourrait être la cible d’un groupe violent. Est-ce crédible ? Non. Mais est-ce grave ? Pas du tout ! Les amateurs de suspens et d’histoires d’espionnage seront conquis et j’avoue que j’attendrai la suite avec impatience.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire