Volga a grandi dans cette montagne sauvage, dans ce petit village dont les habitants comptent sur la scierie et l’usine pour gagner leur croute. Bien que venant d’ici, elle est un peu à part, grâce à sa mère, journaliste qui lui ouvre ses horizons, grâce à sa passion pour la nature, sa forêt, les loups qui la peuplent. Comme tous les autres, Volga est curieuse lorsque la fille du nouveau propriétaire de la scierie débarque à l’école. Une adolescente étrange, solitaire. Une lectrice de poésie. Mais quand tous ses pairs la prennent à partie alors que son père joue les gros bras et diminue les salaires, mettant tous ses employés en situation précaire, Volga, elle, n’a qu’une envie : protéger Mado qui lui rappelle un peu sa louve. Mais la colère gronde et la nature se fait parfois sauvage.
Avec Des yeux de loup, Alice Parriat aborde les thèmes de l’amitié et de l’amour, mais aussi de la précarité d’emploi et de la vie rurale, de ces villages qui se sont créé des microcosmes à eux seuls, un peu retirés du monde. Lent et contemplatif, ce roman d’atmosphère vise les grands lecteurs.
À l’image de sa couverture, ce livre est tout en douceur même si certaines scènes sont plus violentes et que les différences sociales sont au cœur du récit. C’est comme si tout était entouré de neige, rempli de métaphores, un ouvrage qui raconte un quotidien qui peut paraitre linéaire, lent, mais qui dévoile au détour des moments plus forts. On est souvent dans la suggestion, dans l’abstrait alors que l’autrice fait des liens entre les hommes et la nature à travers des personnages complexes. Autour de Volga, il y a Mado et sa solitude, construite sur du roc suite au deuil de sa mère, mais aussi Sybil et ses rêves brisés. Leurs chemins se croisent, se séparent alors que ces personnages murissent et progressent, à travers cette année particulière, vers l’âge adulte. Ainsi, si on a parfois l’impression au cours de la lecture qu’il se passe peu de choses, on en ressort avec le sentiment d’avoir assisté à des moments importants, à avoir vu évoluer des êtres complexes.
En bref ? Un roman tout en poésie, avec des descriptions qui nous transportent dans ce coin de pays, dans la forêt, et des personnages qui grandissent au fil des pages.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire