Dès qu’il arrive au camping du Sable Étoilé (les vacances de rêve promises par sa mère) de la côte anglaise, Dylan tombe amoureux de son voisin de roulotte, Jayden Lee. Il convainc alors sa meilleure amie Kayla, seule au courant de son homosexualité, de l’aider à séduire celui qui est clairement du type « bad boy ». Mais voilà, rien ne facilite son plan. Il y a d’abord avec ses parents qui comptent sur lui pour prendre soin de Jude, son petit frère de six ans en chaise roulante, puis une mascotte Hamster beaucoup trop présente, des enfants qui ne sont pas toujours les plus doux (coucou Troy, machine destructrice), une directrice de camping qui prend Dylan en grippe quand elle comprend que ses (maladroites) tentatives de séduction sont la cause des nombreux drames qui se produisent et… la vie, tout simplement. Mais peut-être que l’amour n’est pas là où il le cherche…
Romance homosexuelle misant sur l’humour, les quiproquos et une ambiance pour le moins déjantée, Mister Hamster et moi est une lecture divertissante qui aborde par la bande les thèmes de la différence, de la grossophobie, de la famille et de l’amitié.
À la recherche de léger ? Ceci est pour vous ! Mister Hamster et moi est un roman sympathique qui inclut des réflexions pertinentes sur le handicap physique, la grossophobie, la parentalité (la mère de Jayden Lee et de Troy est fascinante) et l’acceptation de soi, un comingout forcé (mais qui ouvre la porte à une vraie discussion), beaucoup de quiproquos qui créent des éclats de rire, une suite de mauvaises décisions, des personnages d’ados crédibles (j’aime comment Dylan croit sans arrêt que c’est la fin du monde et qu’il invente des façons de passer le reste de sa vie sans devoir croiser d’autres êtres humains, comment Kayla est éveillée et comment elle évolue aussi dans son rapport à son corps), des personnages d’adultes un peu caricaturaux (mais, du coup, vraiment drôles) et, bien sûr, de la romaaaaance.
Oui, il y a de grosses ficelles, oui, c’est assez prévisible (après tout, c’est une comédie romantique), mais c’est une lecture qui fait du bien. Impossible de ne pas la finir avec le sourire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire