Sacrées sorcières

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Un jeune garçon qui a perdu ses deux parents doit vivre avec sa grand-mère. Celle-ci est une excentrique qui lui révèle que les sorcières existent et qu’il doit s’en méfier. Bien qu’un peu incrédule, le garçon doit se rendre à l’évidence quand, dans un hôtel où ils sont allés en vacances, il tombe par un concours de circonstances sur une convention de sorcières. Caché derrière un paravent, il entend leur plan machiavélique : transformer les enfants en souris pour ensuite pouvoir les tuer. Transformé en souris lui-même sa nouvelle amie quand il est découvert, le jeune garçon se lance alors dans le projet de rendre aux sorcières la monnaie de leur pièce. Mais pour cela, il aura besoin de l’aide de sa grand-mère !

Cette adaptation en bande dessinée d’un roman de Roald Dahl par Pénélope Bagieu vise un large public, pouvant tant plaire aux enfants qu’aux adultes et aux adolescents avec une histoire amusante et un côté décalé bien présent !

L’avis de Sophie

Pénélope Bagieu a vraiment fait un travail impressionnant pour livrer une bande dessinée colorée, expressive, punchée, dynamique. Elle a su conserver l’humour, le ridicule des situations, le côté très décalé de la grand-mère (qui se maquille beaucoup (trop) et fume, entre autres). Elle a aussi gardé l’esprit plus sombre du roman, la mort y étant très présente, à la fois à travers le deuil du garçon, dans la peur de ce dernier voir sa grand-mère mourir à son tour (elle est vieille après tout) et dans le sort que réservent les sorcières aux enfants (et ensuite les enfants aux sorcières, mais ça…). Elle a toutefois pris le parti de la modernité, avec une intrigue transposée dans le monde actuel et l’apparition d’un personnage de petite fille qui se révèle astucieuse, courageuse et forte. Pénélope Bagieu a donc réalisé un joli travail d’équilibriste, entre divertissement et réflexion, entre le respect de l’œuvre et la prise en main de l’univers. À découvrir, ne serait-ce que pour entrer dans l’esprit de Roald Dahl, ce maitre de l’imaginaire, et dans le monde coloré et vif de Pénélope Bagieu !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 23 janvier 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sacrées sorcières
Pénélope Bagieu
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sacrées sorcières
Pénélope Bagieu