Qu’est-ce que l’amour ? Qu’est-ce qu’on ressent ? L’amour au présent, au passé, au futur ?
L’amour dans l’amitié, l’amour des autres dans leur ensemble, de la nature, de la communauté, de soi aussi, autant de facettes de cette thématique fascinante.
Après Pourquoi les filles ont mal au ventre ? et J’ai mal et pourtant ça ne se voit pas, le duo formé par Lucile de Peslouan et Geneviève Darling propose de nouveau une oeuvre hybride, entre album et récit fragmentaire, cette fois abordant cette idée de l’amour et de toutes ses possibilités.
Publié dans la collection Griff, cet album présente l’amour par le biais de fragments, de questionnements, de citations, de poésie.
Au fil des pages, les deux créatrices parlent donc de l’amour entre deux personnes, entre deux amis, entre soi et tout ce qui nous entoure, le tout avec une diversité pensée, assumée, volontaire. Rarement a-t-on vu aussi large palette en littérature jeunesse, que ce soit dans la représentation des couples, dans l’origine des personnages, dans les sous-thèmes autour de l’amour lui-même.
Si déjà les illustrations allument des questionnements, entre deux récits, deux fragments, Lucile de Peslouan glisse des phrases qui invitent ses lecteurs à pousser la réflexion sur l’inclusivité, la diversité, les autochtones, la non-binarité. Si vous cherchez des réponses, ce n’est toutefois pas le bon endroit, cet album exposant plutôt différentes réalités pour laisser le lecteur découvrir l’étendue des possibles et finalement revenir à lui. À ce qu’il est, à ce qu’il ressent, à ce, ceux qu’il aime et à la façon dont il le fait.
J’étais donc déjà séduite par la proposition, mais de nouveau, le texte de l’actrice est sublimé par les illustrations de Geneviève Darling, qui allie la douceur du dégradé de ses couleurs de fonds aux lignes claires et parfois revendicatrices de ses portraits, entre réalisme et symbolisme. Ça crée un objet hybride, à lire par petites bouchées, à relire pour bien en saisir toute la profondeur. Chapeau.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire