En 1936, Stefania a presque 13 ans. Elle est embauchée comme vendeuse dans la boutique de madame Diamant à Przemyśl et habite maintenant avec eux. D'origine juive, la famille Diamant commence à vivre les contrecoups de la politique d’Hitler. Stefania, Fania pour ses proches, elle, ne subit pas la répression, car elle est catholique. Sa vie n’en est pas moins affectée, alors que les Diamant, d’abord forcé de se terrer dans leur appartement, doivent ensuite déménager dans le ghetto. Si le réflexe de Fania est de retourner dans sa famille à la campagne, elle n’y retrouve que sa jeune soeur, mal en point. Revenue en ville pour trouver des soins, l’adolescente prend de plus en plus de risques pour protéger ceux qui lui sont chers alors que les Diamant disparaissent un à un et qu’il devient évident que leur seule chance est que Fania en cache certains chez elle. Commence alors une course contre la montre pour la jeune femme, car à l’instant où la Gestapo apprendra qu’elle cache des Juifs, elle signe son arrêt de mort, celui d’Helena et celui de ses amis.
La lumière dans les combles est un roman basé sur la vie de Stefania Podgórska, une jeune polonaise qui a vécu sous le régime nazi. Bien que l’autrice ait pris quelques libertés par rapport aux pensées et aux paroles de l’héroïne, la chronologie des évènements est respectée. D’ailleurs, chaque chapitre indique au lecteur le mois et l’année, lui permettant ainsi de se repérer facilement dans le temps.
Sharon Cameron a su choisir les mots justes pour raconter l’histoire de Stefania Podgórska. Bien que le un roman traite de la Deuxième Guerre mondiale, c’est surtout le portrait d'une héroïne dont il est question. Les passages descriptifs du quotidien et des conditions de vie des personnages occupent une place importante, certes, mais c’est surtout les pensées, les paroles et les gestes de Fania qui nous happent de façon inattendue. L’intrigue est tellement efficace qu’on ne peut pas déposer le livre d’autant plus que c'est une histoire vraie. Comment cette jeune femme a-t-elle trouvé l'énergie de continuer? L’ingéniosité et le courage dont elle a fait preuve dépassent tout ce qu’on peut imaginer. Comment a-t-elle pu, jour après jour, semaine après semaine, conserver ce sang-froid qui lui a permis de rester en vie? Les gens qui gravitent autour de Fania constituent un autre point fort du roman. Par leur personnalité, ils réagissent différemment à ce qu’on leur impose, enrichissant ainsi le propos et forçant la jeune femme à constamment repousser ses limites. Fania réussit donc à leur insuffler la force d’espérer que tout cela se terminera enfin. La lumière dans les combles comblera les lecteurs friands de romans historiques.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire