C'est beau, le rouge

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre
Attention, notez que le livre est paru à la courte échelle au Québec et chez De la Martinière Jeunesse en Europe. 

Comment se passent les premières menstruations ? Que ressent-on ? Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel ? Comment se fait-il qu’on en parle si peu ? Comment était-ce avant ? Et maintenant, ailleurs dans le monde ? Est-ce qu’il y a une « normalité » quand on il est question de menstruations ?

Avec ce roman graphique qui parait à la courte échelle au Québec et chez De la Martinière Jeunesse en Europe, Lucie Zalando parle des règles et nous explique pourquoi nous devrions tous, filles et garçons, cesser d’avoir honte d’aborder le sujet. Pour tous les lecteurs !

L’avis de Sophie

Oh que cette lecture, en dessins et en mots, écrits de façon manuscrite, est chouette ! De la première fois (qui est parfois fort surprenante) à ce qu’on ressent dans notre corps et dans notre tête avant, pendant et après, Lucie Zalando couvre un large spectre tout en ciblant le cœur du sujet et en évitant les détails, mettant l’accent sur les raisons qui font qu’on est gênés de parler de ce sujet. Ainsi, elle montre comment les hommes voyaient les menstruations il y a déjà fort longtemps (Aristote n’a pas l’air fort brillant sur le coup), mais aussi ce qui se passe encore aujourd’hui par rapport à ces règles, notamment avec les cabanes de menstruations.

Ce n’est pas un « guide » à destination des jeunes filles, mais un livre riche en informations qui amène son lecteur à découvrir des aspects dont on parle souvent moins (attendez de voir la pluie composée de teintes de rouge) et à se questionner, notamment sur le côté « tabou » des règles. Ça vient d’où, ça ?

On finit donc ainsi le livre en ayant cette conviction profonde qu’il faut en parler plus. En parler plus pour que ce soit normal, qu’on n’en ait plus honte, pour que les gouvernements prennent des actions, pour qu’on puisse en tirer le meilleur.

En bref ? Mêlant habilement faits, réflexion, émotions, texte et images, Lucia Zamolo touche le coeur de la cible. Pour les petites… et les grandes aussi ! (et pas que pour les filles, d’ailleurs…)  

Merci aux éditions de la courte échelle pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 avril 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

C'est beau, le rouge
Lucie Zamolo
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
C'est beau, le rouge
Lucie Zamolo