Le pire meilleur ami

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé

Azalée et Théo sont les meilleurs amis du monde. Lorsque Théo, à son retour de son camp de vacances, lui annonce qu’il est maintenant amoureux et qu’il ira à la danse du solstice d'été avec Louis-Philippe, l'adolescente perd ses moyens, car elle et Théo avaient prévu d'y aller ensemble. La colère, la tristesse et le désarroi se succèdent, car Azalée croit qu’elle n’aura jamais d’amoureux. Puisque les meilleurs amis sont là dans les bons et les mauvais moments, Théo se donne comme mission de lui trouver un copain. À l’aide de Louis-Philippe, qui a créé une application de rencontres pour les élèves de l’école Jolicoeur, le problème d’Azalée semble sur le point de se régler. Toutefois, la vie étant ce qu’elle est, cette dernière lui réserve bien des surprises.

Dans Le pire meilleur ami, premier tome de la collection Premier rendez-vous, les deux amis racontent leur quotidien à tour de rôle, ce qui donne accès aux deux points de vue des adolescents pour chaque journée du mois de septembre. L’insertion de textos ajoute une touche de réalisme au propos de ce livre signé par un duo d’auteurs.

L’avis de Geneviève

À première vue, on pourrait s’attendre à un roman comme un autre, c’est-à-dire l’histoire de deux amis, un garçon et une fille, qui racontent ce qui se passe à l’école et à la maison, le tout agrémenté de détails au sujet de leur vie amoureuse. Après quelques chapitres, on réalise toutefois rapidement qu’on s’est laissé entrainer dans cette histoire simple, mais ô combien divertissante. Certes, c’est léger, mais les répliques humoristiques et les personnalités des deux personnages principaux contribuent grandement à l’intérêt suscité par ce premier tome. Chacun à leur façon, Azalée et Théo occupent le devant de la scène en fonction des situations dans lesquelles ils se retrouvent, créant ainsi un rythme qui ne s’essouffle pas, entre autres grâce aux résumés quotidiens. Deux mentions spéciales : le beau-père de Théo, Steve le Viking, et l’application de Louis-Philippe qui génère des pseudonymes rigolos comme BaleineDésespérée, LimaceAtypique ou ChevreuilTraumatisé. Le pire meilleur ami constitue la lecture parfaite pour s’évader quelques heures et le roman plaira aux lecteurs avides d’histoires d’amitié.

Psssst, le tome 2 est paru : L'amour c'est du caca

Merci aux éditions Michel Quintin pour le service de presse! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 22 avril 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le pire meilleur ami
Alexandra Larochelle et Louis Patalano
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Lunettes jaunes (Les)
Lunettes jaunes (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le pire meilleur ami
Alexandra Larochelle et Louis Patalano