Suite au divorce de ses parents, Bradlee est envoyée au pensionnat Hillcott. Devant trouver ses repères et faire sa place dans cet univers quelle ne connait pas (et où il semblerait qu’il faille s’y prendre vraiment en avance pour faire partie d’un club qui nous intéresse), elle passe la majorité de son temps à regretter sa vie d’avant sur son téléphone.
Eugénie, elle, voudrait tellement pouvoir continuer d’étudier ! Mais elle est à l’âge où son père lui cherche un mari et, pour y arriver, il tente d’apaiser son caractère fougueux. Isolée dans l’immense manoir familial, elle aimerait pouvoir changer de vie.
Deux siècles les séparent, mais un mystérieux miroir offert par une vieille dame inversera leur destin…
Candy Harper aborde la condition féminine à travers les époques à travers ce roman à double narration qui se déroule entre la Régence et notre réel. À travers les thèmes de la famille, de la liberté, des relations interpersonnelles et de l’éducation, elle suscite les questionnements. Pour tous les lecteurs !
Life & Times ne réinvente pas le genre, mais c’est une histoire fort sympathique qui pourrait plaire à ceux qui ont découvert l’époque de la Régence grâce aux Chroniques de Bridgerton. En effet, dans ces années que vit Eugénie alors que Bradlee, elle, vit une aventure actuelle. L’autrice distingue d’ailleurs les époques par le cadre, bien sûr, mais aussi par le langage utilisé par ses héroïnes, Eugénie employant le passé simple dans sa narration et un vocabulaire soutenu alors que Bradlee raconte au passé composé et dans une langue plus simple.
L’époque de la Régence est toutefois encore plus intéressante à découvrir quand c’est Bradlee qui y est projetée, parce qu’elle s’étonne (et s’émerveille ou se désole) d’une foule d’éléments, de l’éducation à l’hygiène (dont l’absence de toilettes intérieures et la gestion des sous-vêtements…). À ses côtés, on s’insurge aussi de voir comment les femmes de la Régence avaient peu de contrôle sur leur vie et comment elles devaient se maitriser en toute circonstance.
À l’inverse, l’arrivée d’Eugénie à notre époque permet à Candy Harper de mettre en relief les nombreux changements positifs qui ont eu lieu avec les années, notamment pour les femmes, mais aussi de remettre en question certaines habitudes actuelles qui sont bien ancrées, comme l’omniprésence de notre téléphone à la main. C’est donc une lecture divertissante, mais qui fait en même temps réfléchir à propos du bond des mœurs, de la place des femmes et de la technologie entre la Régence et les années 2020 !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire