À 16 ans, Fleur est plutôt discrète et évite généralement de s’investir dans quoi que ce soit. C’est sa meilleure amie qui est de tous les combats (surtout les combats féministes) et Fleur a l’habitude de suivre. Comme elle suit aussi les injonctions de ses parents ou les préférences de son copain pour leur repas hebdomadaire. Mais quand elle assiste à son premier cours de boxe, c’est comme si quelque chose se libérait en elle. Toujours considérée comme nulle en sport, Fleur se découvre des capacités physiques inattendues et une envie, surtout. L’envie de cesser de faire juste ce que les autres attendent d’elle, de dépasser ses limites. De se battre pour ce qu’elle est, ce qu’elle veut. Et peu importe si sa famille ou ses amis pensent que c’est stupide.
Avec son clin d’œil tout à fait assumé à la populaire maxime « sois belle et tais-toi », ce roman de Tom Easton parle de féminisme, de boxe, de solidarité, de famille et d’amitié, le tout coloré par le regard incisif que Fleur porte sur la vie. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés.
Mêler féminisme et sport ? Après avoir lu ce livre, je dirais que c’est une excellente idée ! Fleur atterrit dans cette salle de boxe un peu par hasard, surtout parce que sa meilleure amie, Blossom, veut aller s’insurger que les cours ne soient pas mixtes. Mais y être lui entrouvre une porte qu’elle s’empresse de pousser et c’est intéressant de la voir se transformer au fil des pages, tant physiquement que psychologiquement.
Sois belle et bats-toi est un roman contemporain qui fait référence au féminisme, oui, bien sûr (et Blossom est vraiment chouette), mais parle aussi de détermination, de quête de soi, de solidarité féminine (et de son absence, parfois, quand la compétition prend le dessus) et de masculinité. En effet, le personnage de Pip, le meilleur ami de Fleur et Blossom, a de la difficulté à se situer entre ce qu’il devrait être et ce qu’il est vraiment, et le fait de présenter ses hésitations à travers cette reconstitution de la bataille entre les Saxons et les Normands est assez amusant.
Bref, on ne réinvente pas le genre, mais c’est divertissant, ludique et inspirant. On aime !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire