La police débarque chez Thomas Codislo, un garçon de 13 ans, pour l’arrêter pour un crime… qu’il n’a pas encore commis. Leur logiciel de prédiction des crimes a en effet déterminé qu’il allait tuer quelqu’un quelques jours plus tard à 15 heures pile. Pacifique de nature, persuadé que l’intelligence artificielle se trompe, l’adolescent décide de fuir. Mais la seule façon de le prouver, c’est d’être encore libre au moment où son prétendu meurtre se produira… et de ne pas le commettre. Et si… ?
Publié dans la collection Mini soon chez Syros, ce roman dont la couverture n’est pas des plus attirantes contient toutefois une intrigue de science-fiction captivante de la première à la dernière page, le genre de récit qui pourrait accrocher les plus récalcitrants. Pour tous !
J’ai lu ce livre parce que je suis à la recherche de textes courts, punchés, accessible à un public d’ados qui a parfois des difficultés à lire, à croire qu’on peut aimer lire. Au Québec je suggère les collections Zèbre et Bonzaï, mais pour la Belgique je me suis intéressée à Petite Poche chez Thierry Magnier, à Flash Fiction chez Milan et à Mini Soon, chez Syros, découvrant avec plaisir cette histoire particulièrement efficace.
Dans Traces, Florence Hinckel mêle deux histoires principales pour faire augmenter la tension. Je connais l’autrice pour des oeuvres plus psychologiques, mais dans ce livre-ci, qui date de 2016 quand même (mais qui n’a pas pris une ride), elle est dans l’action, efficace dans la mise en place de son intrigue, dans ses descriptions, dans la tension qu’elle installe jusqu’à la toute fin. Son histoire peut d’ailleurs permettre d’entamer une réflexion (ou une discussion) à propos du déterminisme, de l’intrusion dans la vie privée, de présomption d’innocence. Parce que ce futur s’approche, oui, oui, tout terrifiant qu’il soit !
En bref ? Une œuvre de SF accrocheuse, parfaite pour des lecteurs plus récalcitrants. À lire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire