Mission Amazonie

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Découvrir l’Amazonie est ton rêve depuis que tu as vu une exposition de photos sur cette région du monde l’an dernier avec ta meilleure amie Clémence. Ensemble, vous avez économisé, pris vos billets d’avion et acheté l’équipement nécessaire. Malheureusement, la veille du départ Clémence se blesse et n’est plus en mesure de t’accompagner. Tu as bien envie de rester aussi parce que vous avez tout planifié à deux et qu’un voyage en solo c’est plus stressant, mais tu décides de prendre l’avion. À l’aventure !

La collection Mission des éditions Fleurus propose à ses lecteurs un « livre dont vous êtes le héros » en mode documentaire. Il y a donc de l’action (suite à de mauvais choix, le lecteur peut en effet même mourir), mais aussi de nombreuses informations au fil des pages. Dans Mission Amazonie, le narrateur peut en apprendre davantage sur la géographie, les peuples amazoniens ou encore la faune… selon ses choix !

L’avis de Sophie

J’ai découvert cette collection grâce à la fabuleuse librairie Le renard perché à Montréal, mais c’est le premier tome que je lis complètement. Je découvrais donc le concept en même temps que l’Amazonie et j’en ressors avec une féroce envie d’aller visiter ce coin du monde… et de lire d’autres livres de la série !

Tout d’abord, félicitations à l’autrice qui a su écrire tout le livre sans genrer son narrateur (sauf sur la quatrième de couverture, mais c’est en écriture inclusive), ce qui permet à tous les lecteurs et lectrices de s’immerger complètement. Il y a peu de ressentis, peu de descriptions du personnage principal, mais ça reste complexe par moment et le défi est relevé.

Pour ce qui est de l’aventure en elle-même, elle est assez sympathique. Le personnage principal rencontre d’abord Lucie, une bénévole française travaillant dans une association de protection de l’environnement, qui le questionne (intensément) et lui donne des informations en lien avec l’environnement, mais aussi avec la géographie. C’est celle qui m’a semblé la moins sympathique puisqu’elle devient rapidement condescendante si les réponses données à ses questions ne sont pas bonnes, mais ce qu’elle explique reste intéressant. Puis, on peut partir avec l’anthropologue Joe ou encore s’aventurer à la recherche de nouvelles espèces avec Tao, un chercheur brésilien (mais celui-là, il a été compliqué à trouver). Tout au long du parcours, les choix font progresser l’aventure (ou lui mettent drastiquement fin, si on décide d’escalader à mains nues un arbre de 40 mètres de haut, par exemple), mais il est parfois difficile de savoir comment prendre une autre direction. Néanmoins, c’est une lecture qui nous apprend tout en nous gardant actifs puisque les chapitres sont très courts et qu’on est donc constamment en train de tourner des pages pour nous rendre à notre prochaine destination. Vraiment, chouette lecture !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 15 juin 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Mission Amazonie
Sophie Blitman
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Mission Amazonie
Sophie Blitman