Yang Hao est un enfant de dix ans introverti qui parle peu et qui partage son temps entre ses séances de jeux vidéo avec ses amis et ses repas de famille. Sa vie de tous les jours, il la consigne et l'embellit dans ses rédactions pour l'école. Lorsque sa professeure lui demande d'écrire un texte à propos de son père, Yang Hao se confronte pour la première fois à la dure réalité.
L’enfant ébranlé est une bande dessinée chinoise qui traite des mensonges et des non-dits familiaux, mais également de la manière dont les enfants perçoivent le monde autour d’eux. Sa lecture est adaptée à des lecteurs de tous niveaux dès l’âge de 13 ans.
Tang Xiao nous offre un récit qui dépeint tout en douceur et en finesse le quotidien d'un petit garçon qui commence à comprendre les évènements et les relations des adultes autour de lui. Timide et peu sûr de lui, Yang Hao ne parle pas beaucoup, mais il ressent et intériorise énormément les choses : les relations tendues entre ses parents, les disputes avec ses copains, les problèmes des plus grands. Enfin, sans s'en rendre forcément compte, il souffre aussi beaucoup de ce père absent qui fuit sans cesse le foyer pour aller dépenser son argent en alcool et dans les parties de mah-jong. Tous ces événements, Yang Hao les embellit dans son cahier de rédaction et ses textes si loin de la réalité lui valent souvent d'être le premier de la classe.
L'enfant ébranlé est également une petite merveille graphique. Le trait hachuré et très fin de Tang Xiao va loin dans le détail et apporte une touche de tendresse supplémentaire au récit. Les personnages et les décors sont sublimes et se dévoilent parfois sur de magnifiques pleines et doubles pages. L'émotion est également palpable à travers le dessin et même sans bulles, certaines cases sont criantes de sincérité. Tout comme le récit, le dessin prend son temps pour bien installer les émotions : l'auteur répète les cases importantes, met en évidence ces petits détails qui ont pourtant un impact fort sur la vie de Yang Hao. Le résultat final est juste magistral et sans aucune fausse note, chaque page étant aussi belle que la précédente.
Touchant par son récit et par son dessin, L'enfant ébranlé est une lecture qui surprend par sa justesse et son réalisme. Si elle démarre tout en douceur et qu'on ne voit pas tout de suite où on va, la bande dessinée nous emporte rapidement par sa simplicité et sa beauté. Puis, quand vient la scène finale et que tout ce qu'on a lu prend enfin son sens, on ne peut être qu'admiratif face à la construction parfaite de cette oeuvre qui a su jouer aussi habilement avec nos émotions... Et surtout, on ne peut pas s'empêcher de verser une petite larme. Une lecture douce, mais qui reste longtemps en tête. À découvrir absolument !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire