Lumière

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Lumière, c’est le surnom qu’Alexandre avait donné à son grand-père, un homme droit, lumineux, sensible, auquel l’adolescent s’était profondément attaché. Son décès crée un vide immense dans sa vie. En plus de ce deuil douloureux, Alexandre, qui désire maintenant se faire appeler Blair, vit une relation difficile avec sa mère. Les non-dits, la mésentente et les silences trop présents poussent Blair à prendre des décisions qui manquent de rationalité. Il se plonge dans la magie en espérant qu’elle lui permettra de retrouver l’équilibre que lui procurait la présence de son grand-père. Sa quête ne s’arrête pas là. Le garçon de 14 ans avoue son amour pour un de ses enseignants en lui écrivant une lettre dans laquelle il dévoile ses sentiments avec une prose criante de vérité : « Vous sortez du lot comme une perle juchée sur un amas de coussins poussiéreux. Vous êtes petit, dans le monde, mais vous brillez pour mille. Vous m’aveuglez. » C’est avec beaucoup d’espoir que Blair échafaude un plan qui ne se terminera pas tout à fait comme il l’avait prévu.

Plaquette de 91 pages, Lumière offre une histoire où on trouve beaucoup de noirceur, mais qui laisse tout de même place à l’espoir. Les thèmes abordés tels que la mort, l’amour et l’isolement sont présentés sans fioriture. Le roman s’adresse à des lecteurs intermédiaires, car les propos peuvent susciter le malaise.

L’avis de Geneviève

 

Une seule lecture ne suffit pas pour s’imprégner de l’histoire de Blair. On lit le roman une première fois, sans le déposer, comme une course contre la montre, car on veut connaitre la fin. Une fois le livre déposé, le propos nous trotte dans la tête pendant quelques heures, quelques jours. C’est dans la deuxième lecture qu’on voit toutes les subtilités, les secrets et les souffrances de Blair. Cette deuxième lecture, c’est tout en douceur qu’on doit la faire afin de prendre des pauses et de réfléchir aux mots de l’adolescent, le narrateur de sa propre histoire. Une certaine maturité est donc nécessaire pour comprendre la portée des décisions et des pensées de Blair. Lumière est un roman qui pousse le lecteur à se questionner au sujet des maux de l’âme qui touchent certains ados.

Merci aux éditions Leméac pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 6 juillet 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lumière
Gabrielle Delamer
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Clara en désordre
Clara en désordre
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lumière
Gabrielle Delamer