Ne vous fiez pas aux apparences

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre
Attention, ce livre est publié chez Petit homme au Québec et chez Nathan en Europe.

Nora savait que sa visite à la banque serait difficile. Elle a d’ailleurs fait un détour pour aller chercher des beignes, question d’attendrir le caractère de son ex, Wes, et de sa nouvelle copine, Iris. L’adolescente n’avait toutefois pas prévu que l’établissement serait la cible d’un braquage alors qu’ils s’y trouvent. Mais si le trio inhabituel pourrait paraitre sans défense, Nora a plus d’un tour dans son sac. Élevée par une mère arnaqueuse qui lui a tout appris (mais l’a aussi utilisée sans vergogne), Nora sait analyser et trouver le point faible d’une cible, inventer des plans solides et les mettre en action. Sans compte que sa sœur, Lee, détective privée, est du genre assez protectrice et qu’Iris, elle aussi, a dû apprendre un certain nombre d’astuces pour survivre…

Entre suspens, aventure et psychologie, ce roman offre une intrigue captivante alors que le présent est rempli d’action et que le passé se dévoile peu à peu. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés !

L’avis de Sophie

Hyper vitaminé, ce roman a été pour moi un vrai coup de coeur. Pour l’action, qui n’arrête jamais, oui, mais pour le personnage de Nora et son histoire, surtout. Parce qu’au fil de ce qui se déroule dans la banque, elle revient sur son passé. Sur toutes ces filles qu’elle a été et qui l’ont forgée. Entre le récit de ce qui arrive avec les braqueurs, et qui est déjà haletant, on découvre donc Rebecca, Samantha, Haley, Katie et Ashley… Ashley qui a tout détruit et a permis à Nora d’émerger, mais Ashley qui a encore quelque chose à finir et que Nora va utiliser pour sortir vivante de cette banque.

C’est un roman dense, qui parle entre autres d’arnaque, mais surtout de famille (dysfonctionnelle), de ce qu’on fait pour l’amour d’une mère, des extrémités auxquelles on est parfois forcé d’aller, de ce que ça crée en soi. C’est un livre vraiment bien fait, parce qu’on a l’impression d’être dans un feu roulant rempli de suspens, mais qu’on explore en même temps toute la psychologie de Nora. J’ai été à la fois fascinée et dégoutée par son passé, mais dans tous les cas je n’arrivais pas à reposer ce livre. J’ai souvent râlé contre les couvertures menteuses cette année, dont Mindight Club publié chez le même éditeur, mais celle-ci, particulièrement accrocheuse, correspond tout à fait au contenu ! Ce n’est pas le premier roman que je lis de Tess Sharpe, mais c’est certainement mon préféré. Génial, rien de moins !

Psssst ! Le premier chapitre se trouve dans le Coin des profs et peut être photocopié pour être utilisé en classe !  

Merci aux éditions Petit homme pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 6 août 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ne vous fiez pas aux apparences
Tess Sharpe
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ne vous fiez pas aux apparences
Tess Sharpe