Pour Iris et Sophia, les Terres du Nord représentent leur seule chance de pouvoir un jour revoir leur mère vivante. Orphelines depuis sa mort tragique, elles comptent sur la légende qui dit que cet endroit reculé et dangereux abrite des Géants dont le souffle peut ressusciter les morts. Toutefois, bien que débrouillardes, habiles avec la magie et en possession de la Pierre de vie, Iris et Sophia ne sont pas les seules à se lancer sur les traces des géants. Et ce qu’elles trouveront au bout de la route pourrait bien ne pas être ce qu’elles venaient y chercher…
Le souffle du géant est une bande dessinée fantastique qui mêle aventure et émotions tout au long de ses 140 planches. L’auteur et illustrateur Tom Aureille aborde en effet le thème du deuil avec finesse dans ce récit complexe qui propose une intrigue riche en rebondissements et nourrie par les retours en arrière qui permettent aux lecteurs de comprendre peu à peu la source de la motivation des deux sœurs qui auront fort à faire pour rester unies à travers leur aventure. Pour les lecteurs intermédiaires et avancés !
Quelle belle surprise que cette bande dessinée, première œuvre d’un auteur à suivre ! Tom Aureille signe en effet un magnifique récit sur ce que certains sont prêts à faire pour ramener leurs proches à la vie, sur l’ampleur du deuil, mais aussi sur la nécessité d’accepter les départs et de laisser partir ceux qui sont morts, le tout dans une quête qui suit le schéma classique d’un récit de fantasy. Un programme relevé, n’est-ce pas ?
Il y a de l’aventure, des batailles, du danger ainsi qu’une douce philosophie qui parsème les pages, et une merveilleuse relation entre les deux sœurs. On s’attache rapidement à elles et on ressent pleinement leur détresse, leur besoin de faire quelque chose et aussi leurs différences… ce qui les poussera à un moment à s’éloigner : l’ainée est la plus déterminée, celle qui a bâti sa force sur sa colère, alors que la cadette, plus douce, plus attentive à ce qui l’entoure est celle qui ose se poser des questions sur le chemin qu’elles ont choisi. Le passé est raconté en fragments, ce qui est brillant puisqu’il révèle peu à peu les éléments qui nous permettent de comprendre la quête… et le besoin de dire au revoir de la bonne façon. Tout au long de ce récit qui ne souffre d’aucun temps mort, le lecteur accompagne donc aussi Iris et Sophia à travers les étapes du deuil.
Je n’étais pas certaines des illustrations au départ puisque ce n’est pas mon style favori, le coup de crayon étant assez large et les détails, plutôt absents, toutefois elles sont particulièrement réussies en qui concerne le rendu de la nature, l’expressivité des personnages ainsi que le dynamisme des batailles, ce qui convient tout à fait au récit ! Bref, c’est une bande dessinée surprenante, à découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire