Exploratus tome 1 – Les grossièretés de Jacques Cartier

 
  • Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

La vie de Charles-Antoine n’a rien d’extraordinaire. À 11 ans, il n’a même jamais pris l’avion! Une surprenante nouvelle l’amène toutefois à vivre son baptême de l’air : son grand-oncle préféré vient d’hériter d’une maison ancestrale en Colombie-Britannique. Le duo part ainsi vers l’ouest pour visiter la nouvelle acquisition de Lionel.

Des rumeurs inquiétantes circulent sur cette demeure. Elle serait hantée! Mais devant l’ennui que suscitent les papiers que son grand-oncle doit régler avec le notaire, le garçon décide de partir l’explorer. C’est ainsi qu’il tombe sur une drôle de boite, l’Exploratus. qui permettra à Charles-Antoine de faire apparaitre le fantôme de Jacques Cartier – et d’autres encore!

Les grossièretés de Jacques Cartier est le premier tome de la nouvelle série Exploratus de Camille Bouchard, qui ramènera des fantômes d’explorateurs passés au XXIe siècle (contrairement à sa série de L’Antihorloge, qui amenait ses héros dans le passé). Écrit dans un genre réaliste, le roman présente néanmoins des apparitions de fantômes qui parlent et débattent de faits historiques les concernant. Il cible les lecteurs débutants de 9 ans et plus qui cherchent surprise et amusement par l’Histoire.

L'avis de Jean-François

Depuis des siècles, on entend et transmet les mêmes récits héroïques des explorateurs occidentaux qui ont traversé les océans. On érige des statues. On nomme des parcs, des villes et des rues en leur honneur. Mais que sait-on vraiment d’eux à part quelques faits simplistes?

Avec sa nouvelle série Exploratus, Camille Bouchard s’inscrit dans l’air du temps en revisitant des personnages historiques importants et en les sortant des grandes lignes répétées sempiternellement. Il ne s’agit pas de les juger avec les valeurs actuelles, précise l’auteur, mais de mieux comprendre qui ils étaient véritablement. Jacques Cartier, un peu peureux et très grossier? Vraiment?

J’ai commencé ma lecture avec l’envie de lire sur des passages étonnants de la vie de Cartier. Avec son titre et sa quatrième de couverture, le roman promettait en plus d’être amusant!

Je n’ai malheureusement pas accroché. Il y a d’abord l’histoire de Charles-Antoine. Sa vie est selon lui très ordinaire, et sa narration l’est aussi. Avec le peu qu’on apprend sur sa personne – un préado caricatural qui préfère son cellulaire aux musées –, on ne s’y attache pas. Le premier tiers du livre, qui relate les évènements qui mènent à l’apparition de Jacques Cartier, manque de rebondissements et de profondeur. On sent surtout que l’auteur met en place le nécessaire pour sa série. Souhaitons pour la suite plus de profondeur chez les personnages de notre siècle.

Et heureusement arrive ensuite Jacques Cartier! Le lecteur en apprend notamment sur sa tentative de colonisation catastrophique et sur son quatrième voyage subséquent qui n’est pratiquement jamais mentionné dans les livres d’histoire. Un moment marquant du roman est d’ailleurs lorsque les fantômes de Cartier et Roberval se disputent à propos des causes de l’échec de leur mission. Ces faits, brièvement présentés, sont intéressants et m’ont amené à lire plus à leur sujet (il y a aussi un dossier en fin de livre qui fait le tour des accomplissements principaux du navigateur). Quant à la particularité du roman de faire voyager dans notre quotidien des personnages morts et enterrés, les scènes me rappelaient le film Les visiteurs, où des chevaliers du Moyen ge débarquent en France moderne. On perçoit alors les touristes du passé comme grossiers, sexistes et racistes. Cela donne lieu à des dialogues colorés, mais, pour les lecteurs plus aguerris, les grossièretés de Jacques Cartier donneront peut-être un air de déjà vu.

En bref, le livre pourra plaire aux plus jeunes lecteurs qui cherchent une lecture légère et qui veulent en apprendre plus sur les dessous de l’histoire.

Merci à Boréal pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 24 août 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Exploratus tome 1 – Les grossièretés de Jacques Cartier
Camille Bouchard
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Exploratus tome 1 – Les grossièretés de Jacques Cartier
Camille Bouchard