Charlie Gomez c’est LE chanteur populaire du moment. Toutes les adolescentes en sont folles et celles qui ne le connaissent pas succombent généralement dès la première écoute grâce à sa voix envoutante, à ses rythmes efficaces et ses paroles brillantes. Le jeune homme suscite les passions chez ses admiratrices et elles sont nombreuses à imaginer vivre une histoire d’amour avec lui. Après tout, il suffit de le rencontrer pour qu’il ressente tout de suite qu’elles sont différentes, oui ? Ne reste qu’à trouver le moment. Dans un Meet and Greet, au restaurant avec une recette bien spéciale, dans un salon de tatouage, au fond d’une ruelle lors d’un sauvetage, après une chasse active dans la ville… ou encore au Japon. Qui sait ?
Dans Entre (fan) fiction et réalité, Émilie Rivard et Dominique de Loppinot imaginent neuf histoires écrites par des fans à propos du début d’une romance avec Charlie Gomez dans une langue accessible et dans un format de nouvelles qui permet au lecteur de lire par petites bouchées, au fil de ses envies. Pour tous !
Entre (fan) fiction et réalité, c’est en fait une suite de courts récits présentant des visions fantasmées entre un chanteur fictif (mais qu’on pourrait comparer à un Justin Bieber célibataire vivant à Montréal). À huit reprises, on est dans la tête d’une adolescente ou jeune adulte qui cherche à le rencontrer, ce qui fait qu’on peut cerner un peu la personnalité du chanteur tout en restant en marge, mais l’un des textes nous permet aussi d’entrer dans sa tête, ce que j’ai vraiment bien aimé.
C’est un recueil que je vous conseille toutefois de lire par petites bouchées. C’est amusant, c’est léger, mais ça peut créer un sentiment de « trop » quand les récits sont lus les uns à la suite des autres, d’autant plus que c’est très « rose », chacune des filles finissant par avoir accès, d’une façon ou d’une autre (et certaines avec beaucoup d’originalité) à leur chanteur préféré. Personnellement, j’ai préféré les récits un peu différents. Celui avec la double narration entre Charlie et une artiste du cirque et celui où la sœur du personnage principal est persuadée que le chanteur et mort a été remplacé par un sosie (c’est juste fabuleux et il y a plus d’action) sortent particulièrement du lot… même s’il est difficile de deviner qui les a écrits. En effet, le livre a été rédigé à quatre mains, mais on ne le sent pas et l’ensemble est fluide. Bref, une lecture parfaite pour un moment de spleen, ça remonte le moral !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire