Aux prises avec le douloureux deuil de sa mère, Sandrine préfère ses mangas à la compagnie des gens. Forcée de choisir un sport par son père, elle s’inscrit en escrime quand elle apprend que sa mère a déjà pratiqué cette discipline. Faire sa place dans un groupe n’est pas toujours facile, surtout quand on est discrète, mais ses compagnons d’armes l’accueillent plutôt bien… du moins pour la plupart !
Alliant psychologie, amitié, attirance, scènes de combat et informations contextuelles, Camille Noël a créé une intrigue qui tient en haleine tout en abordant un thème plus profond, celui du deuil. Pour tous les lecteurs.
De prime abord j’ai eu l’impression que ce livre s’adressait à un public assez jeune. L’éditeur indique qu’il vise les 9-12 ans, mais l’intrigue est conçue en trois tomes et l’héroïne y vit chaque fois une année de son secondaire, si bien que les ados peuvent aussi s’y reconnaitre. Par ailleurs, il y a tellement peu de livres sur l’escrime (d’ailleurs il n’y en a aucun sur le site) que ma curiosité était piquée.
Et je suis heureuse d’avoir cédé à la tentation parce que ce fut une lecture agréable. Ce n’est pas parfait, il y a quelques petites incohérences, quelques passages un peu plus longs, mais Sandrine est un personnage crédible et j’aime l’univers dans lequel elle se retrouve. Ses coéquipiers répondent à des stéréotypes (le beau qui se fout des autres, la jolie jalouse, la TDAH un peu trop intense), mais ça permet de les distinguer rapidement et ils se nuancent au fil du premier tome alors que l’intrigue se tisse autour de l’évolution de l’héroïne en escrime. Bref, c’est une lecture qui peut plaire à un large public et qui pourrait bien donner envie de découvrir davantage ce sport !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
C'est pas dans les Prank (Matthieu Simard) que la soeur fait aussi de l'escrime ?