Jeux jaloux

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Dylan a tout juste 18 ans quand il s’installe à Paris pour commencer une prépa en maths. L’adolescent a toujours travaillé fort et voit ses efforts payer alors qu’il entame la route qui le mènera vers le succès et la prospérité dans les beaux quartiers de Paris. Mais c’est sans compte Emma. Et Cecil. Il a pour la première un coup de foudre immédiat qui relègue tout de suite ses études au deuxième plan. Il développe avec le second, véritable dandy des temps modernes, une amitié profonde, qui devient problématique quand Cecil tombe malade et qu’il montre à Dylan les preuves de la jalousie d’Emma...

Avec Jeux jaloux, Stéphanie Richard signe un opus qui entremêle passion, théâtre et manipulation alors que ses personnages, comme ses lecteurs, se font berner par un marionnettiste particulièrement efficace. Pour grands lecteurs !

L'avis de Sophie

Il y a une belle sensibilité dans ce récit de Stéphanie Richard qui s’adresse vraiment plus aux jeunes adultes qu’aux adolescents, de par l’âge, les préoccupations et les agissements de ses personnages. J’ai aimé la façon de Dylan d’explorer la vie ainsi que ses relations, de suivre son amour avec Emma de ses balbutiements aux complications, de le voir se dépatouiller avec le caractère sombre et souvent lunatique de Cecil et de le sentir complètement démuni quand les mensonges s’empilent et qu’il ne sait plus que et qui croire.

Après un début plus doux, romantique, Jeux jaloux devient alors un récit tortueux, torturé, qui n’est pas des plus accessibles. La langue est sans concession, les références littéraires et théâtrales sont nombreuses et les échanges, souvent lyriques dans leur emportement. À travers les pages, le lecteur doit aussi être attentif aux détails pour comprendre ce qui se trame puisque l’autrice comme ses personnages joue avec les apparences. J’en reconnais toute la qualité, mais je suis restée pour ma part en marge, comme si les fioritures m’empêchaient de pleinement apprécier l’intrigue. N’empêche, je le recommande aux grands lecteurs !

La couverture du livre a été brodée ! On peut voir la vidéo sur le compte Instagram des éditions Sarbacane et c’est super chouette à découvrir !  

 

 

Merci aux éditions Sarbacane pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 septembre 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Jeux jaloux
Stéphanie Richard
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Trouble vérité
Trouble vérité
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Jeux jaloux
Stéphanie Richard