Ollie s’est réfugiée dans les livres pour survivre au deuil de sa mère. C’est donc pourquoi, quand elle voit une femme étrange tenter de jeter un roman à la rivière, elle ne peut s’empêcher de le sauver. Curieuse, Ollie découvre dans ses pages l’histoire d’Elizabeth Morrison et de deux frères, Caleb et Jonathan, disparus après avoir passé un pacte avec un sinistre personnage souriant. Déjà intriguée, la jeune fille l’est encore plus quand elle apprend qu’elle part en sortie scolaire visiter justement la ferme où est enterrée Elizabeth. Et comme si ça ne suffisait pas, elle reconnait en la propriétaire de la ferme la femme qui a voulu détruire le livre et le nouveau chauffeur de bus lui fait d’étranges mises en garde. Quelque chose se trame…
Écrit de prime abord à destination d’un public de 9 à 12 ans, Terreur à Smoke Hollow peut aussi plaire aux lecteurs plus âgés qui ont envie de se plonger dans une ambiance d’Halloween sans avoir trop peur.
Dès le départ, Katherine Arden installe une ambiance étrange, intrigante grâce à l’histoire du vieux livre mystérieux. Puis, l’autrice place différents éléments qui viennent nourrir la peur, l’appréhension, avec une légende, un cimetière, des avertissements… et les premières transformations. Dès lors, le récit bascule : nous ne sommes plus dans l’attente, mais dans la fuite, aux côtés d’un trio de personnages principaux assez classiques (une héroïne déterminée, poussée par son vécu, une acolyte plus timide qui se révèle surprenaient dégourdie et un sportif un peu rêche au départ qui dévoile son intelligence et sa douceur au fil des aventures).
Est-ce bien ? En fait, je pense que les plus jeunes y trouveront leur compte et que les plus âgés qui aiment les ambiances différentes, surprenantes, pourront s’y laisser prendre aussi. Toutefois, on reste dans un récit assez prévisible qui, au final, semble un peu mince pour ce qui est de la peur. Il y a bien certaines scènes très réussies, mais c’est comme si l’autrice avait parfois tenté d’étirer la sauce, manquant d’obstacles réels pour ses personnages, ou ne souhaitant pas les mettre dans une situation vraiment dramatique. Bref, je suis restée sur ma faim même si j’ai aimé l’atmosphère générale et l’écho qui se fait entre cette brume, cette tristesse, et le deuil d’Ollie, mais je sais que d’autres ont adoré. Tenterez-vous ?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire