Elles étaient douze. Douze soeurs, enfants chéries du duc Thaumas. Mais elles se sont mises à mourir et l’on chuchote maintenant qu’elles sont maudites, ce qui éloigne tous les prétendants possibles. Annaleigh est persuadée que ce ne sont que des foutaises et qu’Eulalie, la dernière victime a été assassinée. Quand au fil de son enquête elle trouve une porte magique qui permet de sortir de l’ile et d’aller danser dans d’autres bals, sans que personne ne murmure sur leur passage, elle sait qu’elle tient l’occasion de rendre le sourire à ses soeurs. Toutefois, ces nuits deviennent rapidement une obsession et elles y perdent leur santé, leur ambition… et si c’était aussi un piège lié à la mystérieuse malédiction de Highmoor ?
Librement adaptée d’un conte de Grimm, cette histoire allie mystère, surnaturel et émotions. Dense et complexifiée par le nombre de pages (576, tout de même), il s’adresse aux grand.e.s lecteur.trice.s.
C’est à une véritable épopée que nous convie Erin A. Craig avec ce roman dense qui prend son temps pour installer son intrigue et utilise de multiples ingrédients pour susciter l’angoisse. Le cadre est magnifique, les soeurs sont tout de suite attachantes, mais on sent aussi qu’il y a de nombreuses pistes (coucou à la belle-mère, notamment) qui pourraient expliquer ces morts qui s’empilent et les rumeurs. La première partie est intrigante, mais demande un peu de persévérance puisqu’elle est plus lente. La deuxième propose quant à elle un rythme effréné où le récit progresse comme un jeu de chat et de souris, chaque réponse apportant une question supplémentaire.
L’écriture n’est pas particulièrement marquante et le roman ne se distingue pas non plus par son originalité, mais c’est tout à fait dans la lignée des contes revisités accrocheurs et l’autrice dose bien les parts d’horreur, d’amour, d’intrigue familiale et de magie.
En bref ? Une relecture horrifique et foisonnante du Bal des 12 princesses, un récit qui ravira les amateur.trice.s de contes et de romance !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire