Papillons

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Pénélope entrevoit sa cinquième secondaire avec beaucoup d’enthousiasme. Bien que l’adolescente soit très excitée par son projet d’ étudier au Japon pendant un an et que sa famille et ses camarades l’encouragent à poursuivre ses rêves, elle se doute aussi que son histoire d’amour avec Mathieu s’étiole. Ce dernier ne comprend pas ce qui pousse son amoureuse à aller vivre au bout du monde. De plus, la leucémie de Noémie, une de ses meilleures amies, vient bousculer ses repères.

Pénélope doit-elle partir ou rester? Noémie aura besoin de tout le soutien nécessaire. Qu’en est-il d’Alexis, son collègue de travail, qui la laisse de moins en moins indifférente? Vaut-il la peine d’ouvrir son cœur et de s’attacher à quelqu’un lorsqu’on sait que son départ pour un an est imminent? Au fil des semaines, Pénélope trouvera les réponses à toutes ses questions.

Constitué de 159 pages, le roman Papillons se lit d’un seul souffle. Cette lecture plaira à un lectorat assez large : les plus jeunes verront une histoire d’amitié tandis que les plus vieux y décèleront les subtilités de l’amour et des questionnements plus existentiels.

L’avis de Geneviève

«Tu ne sais pas à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort devient la seule option.»

C’est tout en douceur que Martine Richard nous présente Pénélope, une jeune fille douce, sensible et mature. Tant par ses propos que par ses gestes, l’adolescente profite de tous les moments de bonheur qui s’offrent à elle, et ce, sans exagération. L’authenticité du personnage contribue sans aucun doute à la richesse du propos. En effet, ce genre de projet, étudier à l’étranger après la cinquième secondaire, n’est pas utopique. Pénélope progresse dans cette année charnière dans laquelle l’amitié et l’amour empruntent parfois des chemins différents de ce à quoi on s’attendait. La rupture avec Mathieu, la leucémie de Noémie et l’homosexualité d’Éloise, entre autres, sont des évènements importants dans la vie de Pénélope et chacun d’eux occupe une place juste, créant ainsi un équilibre judicieux entre la tristesse et l’espoir.

L’adolescente fait souvent référence à sa future expérience japonaise et les passages qui y sont consacrés enrichissent l’histoire. La finesse avec laquelle l’autrice insère ces informations ne nuit pas à la progression du récit.

Grâce à des personnages attachants et à des thèmes développés efficacement tels que les rêves, la maladie et l’attachement, l’histoire de Pénélope s’immisce bien dans l’air du temps. Vivre les moments de bonheur lorsqu’ils s’offrent à nous, c’est ce qu’on retient après avoir déposé le livre.

Merci aux éditions Leméac pour le service de presse!  

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 26 novembre 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Papillons
Martine Richard
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Papillons
Martine Richard