La maison Chapelier est en effervescence : il faut créer un chapeau pour sauver la paix du royaume. Mais Cordelia, l’héritière de cette famille, a quant à elle autre chose en tête. En effet, son père est disparu en mer et le retrouver est sa priorité. C’est pourquoi elle a bien l’intention de briser les traditions et de s’allier au fils des Bottier et au vendeur de journaux Sam Doiléger pour accomplir sa quête. Seulement, bousculer l’ordre établi au même moment où un sombre personnage manigance pour déclarer une guerre et récupérer le pouvoir pourrait s’avérer dangereux…
Destiné à un public de 10 ans et plus, ce livre vient toucher directement notre âme d’enfant avec une intrigue colorée et amusante, des personnages un peu caricaturaux, mais aussi attachants et une plume fantaisiste.
Le plus chouette de ce roman est sans doute son concept, avec ces six familles d’artisans et le quotidien des chapeliers, qui créent des couvre-chefs qui doivent être conçus avec minutie puisqu’ils influencent réellement celui ou celle qui le porte. Les moments dans l’atelier m’ont vraiment particulièrement ravie, même si j’ai aussi eu beaucoup de plaisir à suivre le reste des péripéties.
Il faut dire que c’est un univers foisonnant qu’a créé Tamzin Merchant, regorgeant de détails sans pour autant être trop lourd, l’autrice arrivant à bien doser action et information pour guider ses lecteur.trice.s dans son imagination. Au fil des pages, plusieurs intrigues se déploient dans de multiples tableaux. C’est amusant, coloré, rempli de joie et aussi un peu enfantin.
Ainsi, si les plus âgé.e.s peuvent facilement embarquer dans cette aventure s’iels laissent parler leur cœur d’enfant, il n’en reste pas moins que la cible est les plus jeunes, ce qui est souligné par les illustrations intérieures et se ressent aussi dans la trame assez classique qui pourrait être prévisible pour les lecteur.trice.s avancé.e.s et le manque de nuances dans les personnages secondaires. Pour ma part, après avoir accepté cet aspect, j’ai eu un grand plaisir à découvrir ce récit inventif qui mêle aventure, fantastique et enquête et qui parle aussi de famille, d’amitié hors norme et de ruse avec intelligence.
Un roman parfait pour les Fêtes à venir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Votre usage de l'ajout est certes noble, mais ce n'est pas rendre le texte un peu lourd? Cela n'aura pas de fin. Imaginons: Les pompier.ère.s, les ambulancier.ère.s et les policier.ère.s se sont rencontré.e.s et ont décidé d'être plus actif.ve.s et de devenir des employé.e.s dévoué.e.s.
Réponse de Sophie : J'essaie au mieux d'utiliser des termes neutres, mais quand je ne peux pas le faire, j'ai effectivement pris la décision d'employer des points médians. Vous verrez, on s'y fait !