« Être super-héros, c’est LE métier d’avenir! Cependant, il ne faut pas mésestimer les quelques désagréments qui en font l’un des plus difficiles. […] Aujourd’hui, je vous livre tous nos secrets. Afin de vous permettre, à vous, jeunes super-héros, de débuter dans ce métier. »
Si le monde des super-héros vous intéresse, vous ne trouverez pas meilleur guide que Phosfo. À travers des articles de journaux, des documents officiels inédits, des portraits de super-héros, différents articles informatifs et des extraits de son propre journal intime, il vous livrera les secrets les mieux gardés de cet univers complexe et surprenant. Lorsque vous en aurez terminé avec ce livre, le monde des super-héros n’aura absolument plus aucun secret pour vous… et il y a fort à parier que vous éviterez dorénavant les artichauts!
Cet album au contenu éclectique est une véritable pépite pour les passionné.e.s de super-héros et un guide formidable pour les néophytes, quel que soit leur âge.
Après Le grimoire de sorcières et L’herbier des fées, le duo Perez et Lacombe signe encore une fois un véritable chef-d’œuvre. On retrouve absolument de tout dans cet album : des publicités, des quizz pour apprendre à connaitre le super-héros qui sommeille en vous, des aventures illustrées en super vision 3D à lire avec des lunettes anaglyphes… Rien n’a été oublié et on a vraiment l’impression d’avoir entre nos mains une encyclopédie des super-héros… le style souvent ennuyant en moins!
En effet, le livre est visuellement incroyable. Bien que l’on reconnaisse le style particulier des illustrateurs, dont le talent n’est plus à démontrer, ils ont, cette fois, eu recours au style pop art, un choix judicieux qui s’harmonise à la perfection avec le thème des super-héros. Les quelques illustrations en 3D sont un ajout astucieux qui confère un aspect surnaturel à l’album, dont la thématique leur a également permis de créer des personnages surprenants et originaux comme ils ont l’habitude de le faire.
Si l’aspect visuel du livre est exceptionnel, le texte qui l’accompagne l’est tout autant. On ne lit pas cet album comme on lit une histoire… et c’est l’une des forces de ce livre dont le style est vraiment à la frontière entre une encyclopédie, une revue et un scrapbook. On peut le lire en partie ou en totalité, commencer par la fin et revenir vers le début, sauter les parties qui ne nous intéressent pas… Chacun trouvera chaussure à son pied! On reconnait aussi, autant dans les portraits des super-héros que Benjamin Lacombe nous présente, les aventures qu’il nous raconte ou les nombreuses descriptions qu’il fait du monde des super-héros, son style riche, inventif et teinté d’humour.
Finalement, je ne peux vous présenter cet album sans souligner son énorme potentiel pédagogique. Son contenu est tellement varié qu’en classe cet album est une véritable source d’inspiration pour faire écrire les élèves. Pourquoi ne pas leur demander de créer une publicité pour un nouveau gadget, d’inventer un super-héros et d’écrire un article de journal le mettant en vedette ou d’organiser une visite guidée de son repaire? On peut également proposer aux élèves de devenir des super-héros et leur demander de tenir un journal intime à la manière de Phosfo ou bien organiser un concours fictif visant à trouver LE meilleur super-héros et leur demander de venir y présenter (ou même interpréter) leur personnage. Bref, on a vraiment entre les mains un outil incroyable, non seulement pour proposer aux élèves des sujets d’écriture inspirants et motivants, mais également pour leur présenter différents textes modèles tout simplement géniaux qui rejoindront même nos plus vieux.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire