La société des dragons-thé

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
Attention, en Europe, ce titre a été publié par Bliss Comics sous le nom de « Le club du dragon-thé ».

Quand l’apprentie forgeronne Greta sauve une petite créature sur la place du marché, elle ne s’attend pas à entrer dans un tout nouvel univers. En la ramenant à son propriétaire, elle découvre l’existence des dragons-thé et faire la rencontre de ceux qui en prennent soin, des êtres humains d’une grande douceur et bienveillance… et aussi un peu mystérieux, comme Minette, une jeune fille timide et silencieuse. Pour l’apprivoiser et faire sa place dans la Société, Greta devra être patiente…

La société des dragons-thé est une bande dessinée qui offre très peu d’action et mise plutôt sur la rencontre des personnages et le développement de leurs liens. Pour tous les lecteur.trice.s.

L’avis de Sophie

Dès la couverture, avec son illustration délicate et toute en rondeur, je suis tombée sous le charme de cette bande dessinée à l’ambiance feutrée qui ne m’a ensuite pas du tout déçue avec son duo de personnages principaux, deux filles différentes qui trouveront de la force dans leur amitié et dans leur lien, mais aussi avec ces curieuses créatures que sont les dragons-thé, des êtres sensibles qui produisent sur les bois dont ils sont ornés, des feuilles de thé d’une grande richesse.

Divisée en quatre parties comme autant de saisons et complétée par un dossier d’information sur les dragons-thé, cette bande dessinée se distingue par sa douceur, mais aussi par la diversité qu’elle met de l’avant, tant dans l’origine des personnages que de leur orientation, de façon tout à fait naturelle et la lenteur (sans ennui) de son intrigue, qui prend le temps de s’installer et mise davantage sur l’évolution psychologique des personnages que sur l’action. Le tout est par ailleurs sublimé par un graphisme attrayant qui plait tant aux plus jeunes qu’aux plus âgé.e.s (j’ai été fascinée au Salon du livre de voir comment les jeunes adultes semblaient attiré.e.s par ce visuel, d’ailleurs). L’ensemble fait l’effet d’une tasse de thé chaude et réconfortante une journée de neige. C’est donc une lecture à conseiller… ou à offrir en cadeau !  

Merci à Bayard Canada pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 janvier 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La société des dragons-thé
O'Neil K.
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La société des dragons-thé
O'Neil K.