Tu n’as pas eu le choix. Condamné pour un crime que tu n’as pas commis, te voilà dans le transport qui te mène au-dessus de l’ile utilisée pour cette version du jeu Fortnite en mode « réel ». Tu connais les bases de cet univers, mais il y a une différence entre jouer derrière ton écran et utiliser les forces de ton avatar et te retrouver à devoir survivre avec tes propres capacités physiques, le tout devant des millions de téléspectateurs de partout sur le globe. 30 minutes, 100 joueurs, un seul gagnant. Le but ? Survivre.
Publiée chez Albin Michel, la collection « 30 minutes pour survivre » plonge ses lecteur.trice.s dans différents contextes qui misent sur l’action, l’adrénaline et la prise de décisions rapides. Constitué de très courts chapitres nous entrainant dans l’univers de Fortnite, ce roman peut rejoindre un large public.
J’ai lu ce livre dans un défi « livre dont vous êtes le héros » afin de parfaire mes connaissances dans ce domaine et je dois dire que c’est un de ceux que j’ai bien aimés. Ce qui est chouette ici, c’est qu’on a vraiment l’impression qu’on peut vivre différentes aventures en fonction de nos choix. Certains nous mènent forcément à la mort (et parfois à une mort particulièrement douloureuse), mais on sent qu’on peut explorer différentes possibilités sans qu’il y ait une seule ligne directrice et qu’on peut aussi gagner des connaissances au fil des aventures, ce qui nous permet de mieux réagir lors des tentatives suivantes. En même temps, la pluralité des propositions fait aussi qu’il peut être ardu de « gagner », de trouver la route qui mène à la victoire, mais si on est davantage concentré sur le plaisir du parcours, c’est tout à fait satisfaisant.
Côté écriture, Olivier Gay plante rapidement le décor au départ et sème des indices qui seront utiles pour la suite. Il permet aussi à celleux qui connaissent moins Fortnite d’en comprendre les bases avant d’offrir des choix, ce qui est très pertinent. Je ne me suis pas du tout ennuyée, j’ai découvert des armes, j’ai exploré différents lieux, j’ai affiné ma stratégie au fil des essais et j’ai été divertie. J’ai même eu envie d’explorer le vrai jeu de Fortnite… Bref, mission accomplie !
Seul bémol ? J’aurais aimé qu’on utilise une écriture inclusive pour permettre aux lectrices de se projeter aussi dans le « tu » utilisé. Mais ça… :)
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire