La société secrète des 9 tigres s’est spécialisée dans les assassinats et les renseignements. Ses dirigeants utilisent une substance chimique pour démultiplier les extraordinaires capacités de leurs tueurs, les rendant du même coup accros, donc malléables. One Ø Wan est leur meilleure tueuse. Lorsque l’album commence, elle vient de recevoir sa nouvelle mission : mettre fin aux jours d’une certaine Hsu Yin qui se terre à Phuket, en Thaïlande, dans un endroit extrêmement difficile à atteindre. La vieille grand-mère se révèle aussi coriace qu’elle en avait l’air, mais laisse One Ø Wan gagner, tout en lui révélant un terrible secret qui ébranle les certitudes de la tueuse : elle est sa grand-mère. Et si les 9 tigres n’étaient pas ce qu’elle pensait? Une fois les effets de la drogue dissipés, les révélations pleuvent…
Ce récit d’aventures, qui se révèle être une histoire de vengeance, se base sur un scénario complexe et est une porte d’entrée vers le fonctionnement des mafias chinoises. Les dessins de Yi Jian rappellent le cinéma avec leurs couleurs vives et rendent bien les nombreuses batailles et rebondissements de l’histoire tout en créant une héroïne qui fait penser aux filles des James Bond, sublime mais aussi rusée. Attention toutefois, malgré la grande lisibilité des cases, le scénario alternant entre la réalité et les délires de One Ø Wan s’adresse peut-être davantage à des lecteurs intermédiaires et avancés.
Mon avis
J’ai pensé à Kill Bill et à James Bond en découvrant ce récit très cinématographique et visuellement attirant. Le travail de Yi Jian est magnifique et ses jeux de couleurs, tout en jaune lors des délires de l’héroïne ou encore tout en sépia lors des retours en arrière, servent le scénario. C’est une histoire classique, il faut le dire, et parfois les ficelles sont grosses, mais j’ai tout de même vraiment apprécié le moment passé en compagnie de One Ø Wan et j’ai l’intention de suivre la suite!
Pour les
huit premières planches, c'est ici!
Nouveau commentaire