Robin Cooper a un rêve : celui de poursuivre ses études à LAPA (la London Academy of Performing Arts). Après quelques refus auprès d’autres institutions scolaires, il est convaincu que cette fois-ci, c’est la bonne, car il pourra étudier plusieurs formes d’art, contrairement aux programmes des autres établissements. La cohabitation avec Natalie, sa meilleure amie, dans la capitale anglaise est déjà prévue. Malheureusement, la réponse tant attendue est négative : Robin devra trouver un plan B. Il sombre dans le découragement, même sa relation secrète avec Connor ne réussit pas à lui redonner le sourire, au contraire. L’attitude de son amoureux, qui refuse de faire son comingout, commence à peser lourd. Heureusement, Natalie lui propose une sortie hors de l’ordinaire pour fêter son dix-huitième anniversaire : une soirée à l’Entity, un bar où se produisent des dragqueens. Pour Robin, c’est une révélation. La musique, la danse, le jeu, les costumes, tout ce qu’il aime est réuni dans ces numéros. Puisque le hasard fait bien les choses, la célèbre Kay Bye pourrait bien l’introduire dans cet univers fabuleux.
Boy Queen présente de façon intéressante l’art que l’on connait davantage ici sous le nom de Dragqueen. Tout ce qui entoure les spectacles est bien décrit, ce qui permet de comprendre autant la mise en scène, la préparation et l’entrainement de ces artistes. Comme on y retrouve quelques références à la sexualité, le livre vise un public avisé.
Le roman Boy Queen propose une immersion dans l’univers des dragqueens. Au-delà des paillettes et du maquillage, ces bêtes de scène aux multiples talents offrent des performances stupéfiantes. Par les propos de Robin et par les descriptions qu’il fait des numéros, on imagine facilement les émotions que le jeune homme ressent face à ces artistes. Alors qu’il surmonte difficilement sa déception suite au refus de LAPA, une autre voie se présente à lui, une occasion en or qui regroupe tout ce qu’il aime. C’est à partir de ce moment que la vie de Robin prend une autre avenue. Lui qui a toujours été honnête se met à mentir à sa mère. D’ailleurs, la recette mensonge-vérité fait son apparition dans l’histoire, ce qui met parfois un frein à l'enthousiasme ressenti pendant la lecture. Même constat en ce qui concerne sa relation avec Connor : chicane et réconciliation se suivent. Malgré quelques rebondissements, on anticipe parfois les réactions et les gestes de Robin, ce qui ternit un peu l’intrigue. Bref, Boy Queen demeure une lecture divertissante qui nous plonge dans un univers coloré et effervescent!
Merci aux éditions Hugo Roman pour le service de presse!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire