Ayant tout juste reçu une nouvelle carabine, Ernie rejoint son ami Raymond dans le but d’aller la tester. Mais quand leur route croise celle de Peter, qui les embête avec son arrogance de premier de classe et sa différence, les deux garçons changent de plan. Et le jeu peut commencer…
D’abord paru sous forme de nouvelle, ce texte de Roald Dahl aborde la question de l’intimidation et le thème de la violence frontalement, entrainant son lectorat dans un milieu où l’éducation n’est pas une valeur chère au cœur de tous et où la différence de classes sociales crée des frustrations.
Plus de questions que de réponses. Voici ce qui m’est venu en tête à la fin de ma lecture de cette très courte plaquette, premier titre pour les adolescents édité par la maison d’éditions D’eux, reconnue pour ses albums de qualité, qui permet aux lecteur.trice.s d’aujourd’hui de rencontrer une grande voix, celle de Roald Dahl, mais qui vise aussi, il faut le savoir, un public plus âgé que celui qui s’intéresse à Mathilda ou à Sacrés Sorcières.
En effet, ici, la douceur des illustrations de Jean Claverie, qui s’étalent parfois sur des doubles pages, tranche avec la brutalité du propos. Si la couverture et les premières pages peuvent donner l’impression d’un livre pour les enfants, le texte, lui, s’adresse clairement à un public avisé et surprend. L’histoire est courte, centrée sur ce moment d’humiliation, cette violence qui couve dans un milieu où l’éducation n’est pas vue comme importante et où l’intelligence peut même déranger. Dans les gestes du duo de brutes, c’est toute la frustration d’un milieu qui est montrée, l’absence d’alternative dans l’expression de sa frustration aussi. C’est donc un texte intense, parfois choquant (ils ne font pas les choses à moitié) et sa finale, ouverte, laisse place à l’interprétation. Le genre de récit qui n’attirera peut-être pas les adolescents d’eux-mêmes, mais qui se lit bien en classe pour en discuter…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire