Avery n’est pas ce qu’on peut appeler une « fille qui a de la chance ». Sa mère est décédée, son père est disparu, et elle vivote désormais avec sa soeur, victime de violence domestique. Mais tout change à la mort de Tobias Hawthorne. En effet, sans aucune logique apparente (ni aucun lien de quelque sorte que ce soit), le neuvième plus riche homme du pays lui a légué toute sa fortune. La seule contrainte ? Elle doit vivre un an dans le manoir Hawthorne, entourée des filles du mort et de ses quatre héritiers masculins, quatre adolescents aux dents aiguisées et qui, eux, connaissent les passages secrets et les tunnels de la maison. Le défi ? Survivre… Son but ? Comprendre pourquoi elle a été choisie. Mais comme elle le découvre, Tobias Hawthorne adorait les mystères, les énigmes et les jeux intellectuels. Et pour trouver la clé, elle va devoir s’associer à ceux qui veulent sa peau…
« La vie entière n'est qu'un jeu, Avery Grambs. La seule chose qu'on doit décider, c'est si on joue pour gagner. »
Mélange de suspens, de psychologie et de romance, Inheritance Games est ce qu’on peut appeler un « page turner », l’intrigue étant bien menée, rapide, complexe aussi. Pour les grand.e.s lecteur.trice.s.
Les tiktokeur.se.s ont été nombreux à parler de ce récit et j’avoue que j’avais très envie de m’y plonger pour découvrir cet univers prometteur. Et si je n’ai pas été complètement convaincue, je dois dire que j’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans ce récit qui nous réserve de nombreuses surprises.
Pas entièrement emballée parce qu’il y a des longueurs, que le triangle amoureux me semblait un peu trop prévisible dès le départ et que ces héroïnes qui perdent leurs moyens dès qu’un garçon un peu mignon entre dans la pièce me dépriment, mais quand même satisfaite pour plusieurs facteurs.
En effet, l’histoire commence sur des chapeaux de roue et tout le mystère entourant la raison pour laquelle Tobias Hawthorne a choisi une parfaite inconnue comme héritière happe tout de suite notre attention. Le personnage d’Avery est intéressant, l’adolescente ayant vécu des épreuves difficiles qui font qu’elle a développé des habiletés surprenantes un sens de la répartie à toute épreuve. J’ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la soeur, prise dans une relation toxique, qui permet à l’autrice d’aborder des thèmes plus profonds, tout en nourrissant les soupçons.
Parce que côté dangers, coups bas et trahisons, le domaine Hawthorne est impressionnant. Le manoir en lui-même est fascinant avec ses multiples rallonges et passages secrets. Ses habitants ne donnent pas non plus leur place, avec les filles du milliardaire, femmes habituées au luxe outrageux et prêtes à sortir les griffes (et les couteaux) pour récupérer ce qu’elles considèrent comme leur dû, mais aussi les petits-fils, quatre demi-frères de l’âge d’Avery ou un peu plus vieux qui cherchent à comprendre ce qui se trame… et se révèlent dangereusement séduisants.
Bref, si j’ai été agacée par certains points, notamment le fait que les lecteur.trice.s ne peuvent pas participer à l’enquête et sont confiné.e.s au rôle de spectateur.trice, j’ai quand même dévoré ce livre et j’attends la suite avec impatience. Parce que ce n’est pas fini… À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire