- Titre : Cinq jours par mois dans la peau d'un garçon
- Auteur : Lauren McLaughlin
- Titre original : Cycler
- ISBN : 9782266182553
- Éditeur : Pocket jeunesse
- Année de publication : 2009
- Nombre de pages : 320 pages
- Niveau de difficulté : intermédiaire
- Public cible : 14 ans et plus
- Genre : Fantastique
- Mots-clés : Sexualité, Amour
Si la couverture rose vous rebute, essayez quand même de lire quelques pages et vous serez vite détrompé. Ce roman de Lauren McLaughlin est en effet bien loin de la littérature bonbon. On y rencontre Jill, une adolescente de 17 ans qui, cinq jours par mois, se transforme en Jack. Celui-ci doit rester enfermé dans sa chambre tout le temps que dure la transformation pour ne pas perturber la vie familiale. Si Jill gère bien la situation au début, tout dégénère quand les désirs de Jack, qui vit une crise de libido, prennent le dessus et qu'il trouve un moyen de sortir de la chambre, tombant ainsi amoureux de la meilleure amie de Jill, tout ça au moment où Jill essaie d'attirer l'attention de Tommy pour aller au bal de finissants...
Tiré par les cheveux? Oui! Cependant, c'est aussi très rafraichissant de lire un roman qui ose parler de l'identité sexuelle des jeunes, des hormones, des pulsions, des désirs, avec aussi peu de pudeur.
Mon avis
Si la fin du roman, où j'ai trouvé que l'auteur poussait le bouchon un peu loin dans l'improbable, m'a laissée perplexe, j'ai quand même bien aimé cette histoire hors de l'ordinaire où les personnages rencontrés s'éloignent un peu des habituels stéréotypes de romans pour adolescents. Cependant, il faut savoir que ce roman aborde la sexualité de front et que les pensées de Jack, tout particulièrement, n'ont pas de filtre. Pour lecteurs avisés, donc!
Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 janvier 2011.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Cinq jours dans la peau d'un garçon
Lauren McLaughlin
• • • •
Nouveau commentaire