Ça y est, c’est le grand jour. Après tout, Rosie s’est inscrite au collège de Roberval, un pensionnat, pour pouvoir intégrer la fabuleuse équipe de cheerleading des Nova. Mais la compétition est forte et, si elle a une passion dévorante pour ce sport ainsi que plusieurs connaissances techniques, elle n’a aucune expérience. Il lui faut donc apprendre rapidement durant le mois de la sélection, tout en s’intégrant à cette école où elle ne connait personne. Elle espérait d’ailleurs bien compter sur sa coloc pour l’aider, mais celle-ci semble être une ricaneuse condescendante. Ouf, courage !
Avec ce premier tome d’une nouvelle série portant sur le cheerleading, l’autrice Florence Darveau parle de ce sport bien physique, d’amitié, d’amour et d’adolescence dans un récit du quotidien ponctué de messages textes et d’illustrations. Pour tou.te.s les lecteur.trice.s.
La maison d’édition Les Malins a l’habitude d’offrir des livres accrocheurs, avec des univers qui parlent à leurs lecteur.trice.s, des voix adolescentes crédibles auxquelles on peut s’identifier et ce livre-ci ne fait pas exception.
S’il y a peu de livres sur le monde du cheerleading, ce qui permet à ce récit de se distinguer, l’écriture est assez classique et les amateur.trice.s du genre reconnaitront les habituels fils conducteurs de ces séries du quotidien, avec les amitiés (parfois mouvementées), les amours à venir (triangle en vue) ainsi que les défis de chacun avec l’affirmation et la connaissance de soi.
C’est le premier roman de Florence Darveau et on sent cette réalité dans quelques fils secondaires oubliés, des personnages qui apparaissent soudainement (la soeur, qui aurait pu être plus exploitée), la meilleure amie lointaine qui disparait de grands moments aussi. J’ai beaucoup aimé toutefois le personnage d’Emma, qui vient au cheerleading par la bande, pour accompagner Rosie, et qui développe une passion tout en observant ce sport avec une plus grande objectivité. Son humour, sa répartie, sa maturité apportent beaucoup à l’ensemble. L’entrainement est aussi intéressant, avec cette notion d’aide dans le stunt, les candidat.e.s étant lié.e.s par quatre et forcé.e.s de s’épauler pour progresser. J’ai découvert un monde (j’avoue que je ne connaissais rien au cheerleading) grâce aux explications, mais aussi aux quelques illustrations qui aident à comprendre les mouvements (difficile de passer à travers cette lecture sans avoir envie d’aller regarder des vidéos pour voir ce que ça donne en vrai!), et j’ai bien aimé.
Si la finale essaie de nous laisser sur un suspens (difficile de croire que Rosie ne sera pas sélectionnée dans l’équipe des Nova puisqu’elle porte déjà le costume sur la couverture et que ce livre est le premier tome d’une série), c’est plus autour des autres personnages que le mystère demeure. Est-ce que son amie Marika sera prise aussi. Et si pas, comment leur amitié peut-elle perdurer ?
En bref ? Des bases intéressantes, un univers qui en attirera plusieurs et une écriture fluide même si certaines faiblesses sont visibles.
Le petit plus ? Devant faire un travail de recherche historique sur son sport préféré, Rosie partage avec le lecteur de nombreux faits. Entre autres que c’était d’abord un sport réservé aux… garçons !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire