Crysalia tome 1 – Nouveau monde

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Solayra s’est toujours distinguée de ses pairs par ses aptitudes à suivre la voie du coeur, à se concentrer dans les joutes et les jeux que leur propose maitre Yune pour développer leurs habiletés. Elle ne s’attendait toutefois pas à être l’élément central d’une prophétie, seule à pouvoir déjouer les plans d’un être machiavélique. C’est ainsi qu’avec l’aide de ses amis elle plonge dans une aventure qui sera ponctuée de découvertes et d’inattendu !

Ericka Duflo propose un nouveau récit entrainant ses lecteur.trice.s dans l’imaginaire avec le premier tome de cette série. Écrit dans une langue accessible, le roman peut convenir à un large lectorat.

L’avis de Sophie

J’aurais voulu aimer davantage, voilà ce que je me suis dit en terminant ce récit. Il faut dire qu’il y a peu de romans de ce type au Québec, la fantasy étant souvent plus présente dans les oeuvres européennes ou encore dans les traductions. Chaque fois j’ai donc de grandes attentes, l’envie d’être emballée, mais ce ne fut pas le cas.

En fait, tout au long du récit j’ai eu de la difficulté avec l’équilibre. Il y a beaucoup d’éléments d’informations offerts sur l’univers de Crysalia, ce qui est normal parce que c’est un monde inventé de toutes pièces qu’on doit comprendre et imaginer. Cependant, parfois on se sent pris par la main, comme si c’était « trop » expliqué et parfois ce n’est justement pas assez mis en contexte, comme s’il fallait accepter des éléments sans avoir de prises, sans pouvoir les rattacher au réel.

Je n’ai pas trouvé l’ensemble fluide, l’écriture est parfois très juste et légère, parfois hachée, les dialogues n’étant pas égaux non plus. Tout va aussi très vite, notamment la compréhension du rôle de Solayra, et la place de ses pairs dans l’aventure, si bien qu’on a peu de temps pour développer un lien. Bref, c’est une déception de mon côté, mais peut-être parce que je suis particulièrement exigeante en fantasy. Je le conseillerais donc à un lectorat moins habitué et assez jeune.  

Merci aux Malins pour le service de presse!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 mai 2022.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Crysalia tome 1 – Nouveau monde
Ericka Duflo
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Arpenteuse de rêves (L')
Arpenteuse de rêves (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Crysalia tome 1 – Nouveau monde
Ericka Duflo